CAN2023 : Abidjan a accueilli la 2e édition du Festival National des Jeux Traditionnels

Pendant 02 jours, la ville d’Abidjan a accueilli la 2ème édition du Festival National des Jeux Traditionnels au parc national du Banco. Un évènement organisé par le ministère du Tourisme et des Loisirs.

 Abidjan a accueilli la 2e édition du Festival National des Jeux Traditionnels

1er février 2024 à 12h53 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan

La Côte d’Ivoire est riche de sa culture diverse et variée. Du Nord au sud, de l’est à l’ouest, on retrouve des festivals bien implantés ou des animations culturelles plus ou moins connues. Le festival national des jeux traditionnels est un moyen de célébrer la culture ivoirienne à travers les jeux mais aussi de montrer à tous, les atouts majeurs de la pratique des jeux traditionnels des différentes localités pour le rayonnement touristique régional, voire national. Articulée autour du thème : les loisirs endogènes au cœur de la CAN de l’hospitalité, cette édition s’est tenue en marge des compétitions de la Coupe d’Afrique des Nations. Elle a réuni des participants venus de tous les Districts de la Côte d’ivoire pour célébrer les jeux traditionnels ou loisirs endogènes, piliers de notre identité culturelle. Ces 2 jours, ont été l’occasion de présenter les jeux traditionnels, à travers 21 régions en tenant compte de l’approche genre et génération, faire des démonstrations spécifiques, organiser des compétions entre jeux traditionnels similaires et récompenser les différentes délégations régionales. Selon le Ministre du Tourisme et des Loisirs Siandou Fofana, au cours des mutations que l’Afrique contemporaine a connu, de nombreux jeux traditionnels se sont profondément transformés ou ont complètement disparus.

Face à cette problématique de disparition ou de dépérissement des jeux traditionnels, le département du tourisme a mis en place une stratégie dénommée : Sublime Côte d’ivoire, et le présent festival trouve toute sa place dans cette stratégie. Ce festival est une occasion pour son département ministériel d’exprimer le traditionnel Akwaba à tous ces pays qui font l’honneur de visiter la Sublime Côte d’ivoire pendant la CAN 2023.  « Le festival qui nous rassemble ces deux jours-ci, porte sur la valorisation et la promotion des jeux traditionnels de tous les Districts et régions de notre pays. Ce faisant, le ministère du Tourisme entend contribuer non seulement à la valorisation et à la promotion desdits jeux, mais aussi et surtout à l’éducation des jeunes générations, en leur inculquant des valeurs sociales par les loisirs endogènes » a indiqué Siandou Fofana. les prestations de ce festival ont pour finalité de créer plusieurs pistes d’interventions se rapportant aux marchés de l’emploi dans les domaines de l’animation touristique, socioéducative et culturelle ; de  l’aménagement des espaces adaptés à la pratique des traditions culturelles ludiques dans les institutions à vocation historique,  qui aideraient les nouvelles générations à créer des documents didactiques matériels et numériques servant comme moyens pour  de promotion des traditions culturelles ludiques de la Côte d’ivoire. 

Au micro d’Africa radio, le Ministre du tourisme et des loisir Siandou Fofana s’exprime, écoutons.

Abidjan a accueilli la 2e édition du Festival National des Jeux Traditionnels