Forum Investir en Afrique 2024

Conseil de l’Entente : Marcel Amon-Tanoh relance le projet de la boucle ferroviaire

Marcel Amon-Tanoh, Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente a signé un mémorandum avec l’entreprise chinoise, China Civil Engineering Construction Corporation (CCECC) dans le but de relancer le projet de la boucle ferroviaire de l’espace Entente.

Conseil de l’Entente :  Marcel Amon-Tanoh relance le projet de la boucle ferroviaire

5 mai 2023 à 20h04 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan

Le Conseil de l’Entente dont le siège se trouve à Abidjan en Côte d’ivoire, est une institution qui regroupe 5 pays de l’Afrique de l’Ouest et dont l’espace Entente comprend le Bénin, le Togo, le Burkina-Faso, le Niger et la Côte d’Ivoire. En Avril dernier, Marcel Amon Tanoh a signé un mémorandum avec l’entreprise chinoise China Engineering Construction Corporation (CCECC) dirigée par Liu Weimein au sein de son siège général à Pékin.

Selon, le Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente accompagné des Ambassadeurs des pays membres de l’espace Entente : « cette signature constitue la toute première étape de la construction de la boucle ferroviaire permettant de conduire les études de faisabilité, de déterminer l’offre financière, le montage financier et la signature du contrat commercial ». En effet, mandat a été donné au Secrétariat Exécutif pour la réalisation de la boucle ferroviaire de l’espace Entente et le choix de l’entreprise chinoise CCECC est motivé par son expertise dans la construction des chemins de fer dans plusieurs autres pays africains à l’instar du Nigeria (Abuja), Mozambique, Ethiopie et Djibouti. Il s’agit d’une boucle longue de 2.928 km dont 1.952 km à réhabiliter et 977 km à construire. Sa réalisation permettra de renforcer le transport de fret et rendre compétitive l’économie dans l’espace Entente et pourquoi pour tous les pays membres de la CEDEAO.

Lors de son séjour en Chine, Marcel Amon-Tanoh a eu une séance de travail avec le Secrétaire général du comité de suivi chinois du Forum sur la coopération Sino-Afrique avec pour objectif d’inscrire le projet de la boucle ferroviaire dans la liste des 10 projets d’interconnexion à réaliser. A la tête du Secrétariat Exécutif du Conseil de l’Entente depuis 1an et 3mois, Marcel Amon-Tanoh s’attelle à redynamiser cette institution à travers des plaidoyers dans les institutions internationales, signature de mémorandum... Le Conseil de l’Entente met tout en œuvre pour jouer son rôle dans l’espace Entente.