Nouvelle application Africa Radio

Cybersécurité et Cybercriminalité : Plus de 2,8 millions d’attaques sur les PME ivoiriennes

La société internationale Kaspersky a dévoilé lors d’une conférence qui s’est tenue à Abidjan le 09 mars dernier, les résultats de son étude sur la maturité des PME ivoiriennes en matière de cybersécurité.

Cybersécurité et Cybercriminalité : Plus de 2,8 millions d’attaques sur les PME ivoiriennes

13 mars 2023 à 9h24 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan

Selon Pascal Naudin, Responsable Afrique du Nord, de l’Ouest et de l’Afrique Centrale de Kaspersky : « la question de la cybersécurité est indissociable de la question de la transformation numérique et les entreprises devraient en saisir à la fois le sens mais aussi les tenants et aboutissants ». C’est ainsi que, sur l’année 2022, plus de 2,8 millions d’attaques ciblant plus de 27.500 entreprises en Côte d’ivoire ont été relevées. C’est le résultat de l’étude menée sur 300 PME ivoiriennes par la société internationale de cybersécurité Kaspersky en partenariat avec l’Institut de sondage Opinion Way et présenté par Noémie Minster, directrice de la communication chez Kaspersky. Si 90% juge la cybersécurité très importante, 67% des entreprises interrogées ne s’estiment pourtant pas exposées au risque cyber. Alors que la transformation numérique est une priorité pour 83% des entreprises, seules 5% abordent systématiquement la cybersécurité lors des conseils de direction et 66% ne l’ont jamais fait ; 36% seulement ont conscience qu’elles ne sont pas protégées et 29% ne sont pas certaines de l’être.

Malheureusement les cyberattaques à l’encontre des Petites et Moyennes Entreprises (PME) en Côte d’ivoire sont une réalité comme en témoignent les chiffes. De plus, en Afrique la digitalisation des processus et des entreprises s’opère de manière fulgurante depuis quelques années et à mesure qu’elles se digitalisent, ces dernières s’exposent comme leurs données et celles de leurs clients aux risques cyber. Pourtant selon ce rapport, en 2023 la majorité des attaques viennent encore des mauvaises pratiques de la part des employés et cela est dû à un manque de formation de ces derniers. Former ses équipes à la cybersécurité permet de transformer les premières failles de sécurité, en premiers remparts face aux menaces.

La cybersécurité subissant une pénurie de compétences et de talents estimés à plusieurs millions de postes dans le monde, le manque de personnel qualifié revient pour 59% des entreprises interrogées. Ce rapport pointe donc du doigt l’urgence de former et sensibiliser les PME aux enjeux de la cybersecurité.