Élection présidentielle en Tunisie : “Ces élections ne changeront pas la vie des Tunisiens” selon le journaliste et éditorialiste Firas Kefi
En Tunisie, trois candidats, dont l'actuel président Kaïs Saïed, ont été retenus pour se présenter à l'élection présidentielle du 6 octobre 2024. L'opposition et plusieurs observateurs de la vie politique estiment que le scrutin est joué d’avance.
12 août 2024 à 15h53 par Nadir Djennad
L’Instance électorale tunisienne ( Isie) a dévoilé samedi 11 août dans la soirée la liste préliminaire des candidats, trois seulement dont le président Kaïs Saïed. 14 autres ont été rejetés pour dossier incomplet, ils étaient pourtant une centaine de postulants au début du dépôt des candidatures.
Les candidats qui affronteront Kaïs Saïed sont Zouhair Maghzaoui, 59 ans, un ancien député défenseur du Panarabisme, et Ayachi Zammel, lui aussi ancien député, chef d'un petit parti peu connu.
#Tunisie. Finalement trois candidats ont été retenus pour l'élection présidentielle du 6 octobre 2024 par l'Instance Supérieure Indépendante pour les Elections: le président en exercice, #KaisSaied, le secrétaire général du Mouvement populaire, Zouhair Maghzaoui, et le leader du… pic.twitter.com/PlPGuEfK4n
— For Western Sahara (@WesternSaharaQ) August 12, 2024
Kaïs Saed, élu en 2019, s'est accaparé tous les pouvoirs lors d'un coup de force le 25 juillet 2021, et est depuis, accusé de dérive autoritaire par l'opposition et ses détracteurs.
L'amiral à la retraite et ancien conseiller à la sécurité nationale, Kamel Akrout qui a renoncé au dernier moment à candidater, a dénoncé une "absence d'égalité des chances et des obstacles visant à exclure des candidats au profit d'un seul".
Le scrutin du 6 octobre "ne sera qu'une formalité qui ne servira à rien d'autre qu'à conférer une légitimité imaginaire à un échec politique, un effondrement économique sans précédent, une pauvreté extrême et un isolement diplomatique", a-t-il fustigé.
#Tunisie, c’est un simulacre électoral qui s’annonce pour le 6 octobre. Le régime de Kaïs Saïed a empêché en amont les candidats qui pouvaient le faire arriver à un second tour. Certains n’ont même pas pu avoir accès aux formulaires pour les parrainages citoyens.
— Hatem NAFTI (@HatemNafti) August 10, 2024
Avec AFP