Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousConsultez le meilleur de l'actualité dans les derniers articles de Africa Radio.
Les chefs d’État de la CEDEAO doivent se pencher, dimanche 14 décembre, sur la situation politique au Bénin après la tentative de coup d’État du 7 décembre, ainsi que sur les tensions persistantes en Guinée-Bissau. En marge du sommet, les autorités béninoises confirment la présence d’environ 200 soldats de la région déployés pour soutenir le gouvernement.
L’Égypte arrive à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc avec un objectif clair : mettre fin à une longue disette continentale et remporter un huitième titre africain.
Plus de 40 000 personnes ont franchi la frontière en une semaine pour fuir les combats entre le M23 et les FARDC. Conditions de vie précaires, camps saturés et fermeture des postes-frontières : le Burundi fait face à une crise humanitaire et sécuritaire d’ampleur inédite.
Le principal parti d’opposition, Chadema, a accusé, jeudi 11 décembre, le gouvernement d’avoir orchestré des crimes contre l’humanité après la réélection contestée de la présidente Samia Suluhu Hassan. Aucun bilan officiel n’a été communiqué par les autorités.
Sarah Nawoya fait partie des trente femmes chercheuses africaines récompensées lors de la 16ᵉ édition du prix Jeunes talents l'Oréal–UNESCO Afrique subsaharienne pour les femmes et la science. Elle a mis au point un dispositif d'intelligence artificielle et peu coûteux permettant d’identifier rapidement et sans prélèvement les caractéristiques des mouches soldats noires pour améliorer leur sélection et lutter contre l'insécurité alimentaire. Elle était l'invitée d'Africa Radio ce vendredi 12 décembre.
L’ONG Acled observe, dans une étude publiée jeudi 11 décembre, une extension marquée des violences du Sahel vers les pays côtiers, notamment le Bénin qui a vécu en 2025 son année la plus meurtrière. Les groupes affiliés à Al-Qaïda et à l’État islamique consolident un nouvel espace de confrontation à la frontière entre Bénin, Niger et Nigeria.
Le Marché Afro-Caribéen revient les 13 et 14 décembre 2025 à Paris pour une édition spéciale fêtes. Plus de 90 exposants venus de toute la France proposeront créations, saveurs et savoir-faire afro-caribéens pour préparer Noël autrement, au cœur du 4ᵉ arrondissement.
La République démocratique du Congo (RDC) arrive à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc avec un statut particulier : celui d’une équipe solide, imprévisible, capable de bousculer n’importe quelle nation.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a affirmé que les deux belligérants seraient prochainement reçus à Genève, alors que la prise d’El-Facher par les FSR en octobre a été marquée par des exactions massives. L’ONU dit avoir obtenu une promesse d’accès à cette ville du Darfour, théâtre de massacres et de pillages.
À l’approche du verdict prévu lundi 15 décembre, les parties civiles ont rappelé devant la cour d’assises de Paris le rôle militaire central de Roger Lumbala dans les crimes commis en RDC en 2002-2003. Elles estiment que l’ancien chef rebelle doit répondre des atrocités perpétrées par ses troupes lors de l’opération « Effacer le tableau ».
Le procès de Sanna Manjang, ancien membre des redoutés “Junglers”, s’ouvrira le 15 janvier en Gambie. Arrêté fin novembre au Sénégal puis extradé, il est accusé de trois meurtres, dont celui du journaliste Deyda Hydara, correspondant de l’AFP assassiné en 2004 sous le régime autoritaire de Yahya Jammeh. Considéré comme l’un des exécutants les plus redoutés du dictateur, Manjang fait face à des accusations de tortures, disparitions forcées et exécutions extrajudiciaires, tandis que d’autres charges pourraient encore être ajoutées avant son procès.
Une plainte pour complicité de génocide et de crimes contre l’humanité a été déposée contre la Banque de France, accusée d’avoir validé plusieurs virements en faveur de la Banque nationale du Rwanda en pleine période du génocide des Tutsi, malgré l’embargo décrété par l’ONU sur les ventes d’armes. Les parties civiles, réunies au sein du Collectif des parties civiles pour le Rwanda, estiment que ces transferts – plus de 3 millions de francs entre mai et août 1994 – ont facilité l’approvisionnement des autorités génocidaires, notamment via la société Alcatel. La Banque de France affirme ne trouver aucune trace de ces opérations, détruites selon elle après dix ans.
L’Algérie arrive à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc avec l’envie de réaffirmer sa place parmi les nations majeures du football africain.
Le Soudan du Sud a annoncé mercredi 11 décembre un accord tripartite avec l’armée soudanaise (SAF) et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), chargeant les forces sud-soudanaises d’assurer la sécurité du champ pétrolier stratégique de Heglig, passé lundi sous contrôle des FSR. Située en zone frontalière, cette installation est essentielle à l’exportation du pétrole sud-soudanais, dans un contexte de combats intenses au Soudan.
À la suite de la tentative de putsch déjouée dimanche au Bénin, Pascal Confavreux, porte-parole du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, a détaillé sur Africa Radio mercredi 11 décembre, l’appui fourni par la France à l’armée béninoise, tout en rappelant le rôle central de la CEDEAO et en démentant certaines rumeurs. Il a également évoqué le récent coup d’État en Guinée-Bissau et la situation à l'est de la RDC.
La CAF a dévoilé “Assad”, mascotte officielle de la CAN 2025 au Maroc : un lion fier et fédérateur, symbole de l’énergie, de la culture et de la passion du football africain.
La CAF et l’ONCF ont signé à Rabat un accord stratégique pour faciliter les déplacements des supporters durant la CAN 2025 au Maroc, avec trains renforcés, offres spéciales et mobilité optimisée.
Le Qatar a annoncé que la cinquième édition du Qatar–Africa Business Forum se tiendra à Abidjan en 2026, symbole d’un partenariat économique renforcé entre Doha et la Côte d’Ivoire.
Vingt-deux personnes, dont des femmes et des enfants, ont trouvé la mort dans la nuit de mardi à mercredi à Fès, dans le nord du Maroc, lorsque deux immeubles mitoyens se sont écroulés. L’un des bâtiments accueillait une cérémonie traditionnelle de naissance. Les autorités ont ouvert une enquête, tandis que des habitants pointent la construction illégale d’étages comme possible cause du drame.
Le Mali aborde cette CAN 2025 avec l’ambition de mettre fin à plus de cinquante ans d’attente. Toujours présent, souvent séduisant, parfois frustrant, le Mali n’a jamais réussi à transformer son potentiel en titre continental.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous