Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousConsultez le meilleur de l'actualité dans les derniers articles de Africa Radio.
L’Angola se présente à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 avec un effectif dense et expérimenté, capable de rivaliser avec de nombreuses sélections du continent. Les Palancas Negras ont bâti leur qualification sur une base solide, avec un groupe bien équilibré entre rigueur défensive et créativité offensive.
Les Forces de soutien rapide (FSR), en conflit avec l’armée soudanaise depuis avril 2023, sont accusées d’avoir commis des massacres et d’avoir dissimulé des corps lors de la prise d’El-Facher, dernière capitale régionale du Darfur, en octobre. Un rapport du Humanitarian Research Lab de l’université de Yale, basé sur des images satellite, révèle la destruction de preuves et la disparition d’une soixantaine de sites où des corps auraient été enterrés. Parallèlement, une enquête documente 59 attaques à motivation ethnique dans le centre du pays, ciblant notamment la communauté Kanabi, accusée de soutenir les FSR. Le conflit a déjà fait des dizaines de milliers de morts et plus de 12 millions de déplacés.
Le Zimbabwe se présente à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc avec une sélection marquée par plusieurs absences de dernière minute pour cause de blessure, notamment Marshall Munetsi (blessé et forfait) et Jordan Zemura.
Le gouvernement de RDC a déclaré mercredi 17 décembre considérer l’annonce du retrait du M23 de la ville d’Uvira comme un "non-événement". Kinshasa réclame le retrait "total" des troupes armées.
Après Los Angeles, Philadelphie, Londres et Toulouse, l’exposition All About Love de Mickalene Thomas a ouvert ses portes ce mercredi 17 décembre au Grand Palais, à Paris. Elle est la première artiste afro-américaine à y présenter une exposition en solo. L’exposition interroge et remet en question les représentations des femmes noires dans l’histoire de l’art, les médias et l’espace public.
Plus de 2 000 personnes se sont réunies dans le rues de Tunis mercredi 17 décembre pour célébrer les 15 ans de la révolution qui a entraîné la chute de Zine El Abidine Ben Ali. Cela intervient alors que de nombreuses ONG, locales et internationales, dénoncent le recul des libertés dans le pays dirigé par Kaïs Saied.
La Zambie arrive à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc avec l’ambition de confirmer son retour progressif parmi les nations respectées du continent. Qualifiés avec sérieux, les Chipolopolo s’appuient sur un groupe dense, mêlant joueurs locaux solides et expatriés évoluant en Europe et au Moyen-Orient.
À six mois du Mondial 2026, Donald Trump durcit l’accès au territoire américain. Les supporters sénégalais et ivoiriens feront face à des restrictions partielles pour assister à la compétition.
L'ONG Global Initiative Against Transnational Organized Crime basée à Genève a publié mercredi 17 décembre un rapport dans lequel elle affirme que les initiatives liées à la cryptomonnaie en Centrafrique mettent en péril "l'avenir économique" du pays. En 2022, la Centrafrique est devenue le deuxième pays au monde à adopter le bitcoin comme monnaie officielle, après le Salvador en 2021.
Les autorités sud-africaines ont annoncé, mercredi 17 décembre, l’expulsion prochaine de sept ressortissants kényans accusés de travailler illégalement pour un programme américain de relocalisation des Afrikaners, une initiative soutenue par l’administration Trump. Pretoria dénonce une violation des lois sur l’immigration et conteste la qualification de « réfugiés » attribuée à certains candidats au départ.
Que nous réserve l'Afrique du Sud lors de cette Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc. Equipe surprise de l'édition 2023, achevée à la troisième place, la sélection compte sur ses joueurs évoluant au pays pour à nouveau faire mentir les pronostics. Mais y parviendra-t-elle ?
Le M23, groupe armé soutenu par le Rwanda, a déclaré mardi 16 décembre qu'il allait retirer ses forces d'Uvira, dans l'est de la RDC. Depuis le début de sa récente offensive, 85 000 personnes ont fui la RDC pour se réfugier au Burundi, où ils vivent dans des conditions déplorables.
L’épouse de l’ancien président de Guinée-Bissau, Dinisia Reis Embalo, a été mise en examen au Portugal dans le cadre d’une enquête pour soupçons de contrebande et de blanchiment de capitaux, a annoncé la police judiciaire portugaise. Cette mise en cause est liée à l’interpellation à Lisbonne d’un passager transportant près de cinq millions d’euros en espèces à bord d’un vol en provenance de Bissau
La Coupe d’Afrique des Nations 2025 débute dans quatre jours au Maroc. Groupes, dates des matches, phase finale et stade de la finale : le calendrier complet de la CAN est désormais connu. Téléchargez le calendrier officiel.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a exprimé, mardi 16 décembre, sa vive inquiétude après des informations faisant état de la détention forcée de plus de 70 professionnels de santé et d’environ 5.000 civils à Nyala, dans le sud-ouest du Soudan. L’agence onusienne appelle à leur libération immédiate, dans un contexte de conflit et d’insécurité persistants.
Allak Camara, créateur de contenu, est derrière le compte Foodlovers. Depuis sept ans, il conseille différentes adresses à ses abonnés, interview des chefs et fait aussi des tours du monde culinaires, notamment sur le continent africain ( Algérie, Sénégal, Tunisie, Maroc, Côte d’Ivoire, dernièrement la RDC). Sa prochaine destination ? Le Maroc, à l'occasion de la CAN, qui aura lieu du 21 décembre au 18 janvier 2026. Il était l'invité d'Africa Radio ce mercredi 17 décembre.
Emmanuel Ramazani Shadary, numéro deux du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation de l’ex-président congolais Joseph Kabila, a été arrêté mardi 16 décembre à Kinshasa. Son parti dénonce une arrestation arbitraire et une nouvelle étape dans la pression exercée contre l’ancien régime.
En visite au ministère de la Fonction publique, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a dénoncé l’absentéisme et les lenteurs administratives, appelant à une digitalisation accélérée des services.
À partir du 23 décembre 2025, les voyageurs du train gabonais bénéficieront du WiFi gratuit. Une première phase limitée à l’application WhatsApp, selon le ministère de l’Économie numérique.
Face à la vague de froid qui frappe le Maroc, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité lance l’opération « Grand Froid ». Une aide d’urgence destinée à 73 000 ménages dans 28 provinces du Royaume.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous