Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousConsultez le meilleur de l'actualité dans les derniers articles de Africa Radio.
Les derniers matchs des groupes de cette Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 n'ont pas encore été disputés mais l'on connaît déjà les 16 sélections qualifiées pour les huitièmes de finale. Voici la liste.
Quelles vont être les dernières sélections qualifiées pour les 8e de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 disputée au Maroc ? La réponse ce mercredi 31 décembre, avec les dernières rencontres des groupes E et F.
Un peu plus de deux semaines avant l’élection présidentielle en Ouganda fixée au jeudi 15 janvier 2026, Sarah Bireete, avocate et militante, des droits de l'Homme a été arrêtée. Selon le Centre pour la Gouvernance constitutionnelle (CCG), une ONG que l’avocate dirige, "aucune accusation formelle n'a été portée contre elle".
En ce mercredi 31 décembre, l’heure est aux repas de fêtes. Le Cosy55, restaurant africain au cœur de Paris, se prépare au dernier service de 2025. Un menu du Nouvel An est à la carte, mais certaines spécialités typiques conservent leur popularité.
Déjà qualifiée pour les huitièmes, l’Algérie affronte ce mercredi la Guinée équatoriale, éliminée, lors de la dernière journée de groupes de la CAN 2025. Sérénité contre orgueil.
Mamadou Hawa Gassama, membre du parlement de transition du Mali, va être renvoyé devant un tribunal correctionnel pour être jugé, a annoncé mardi 30 décembre son avocat. Le parlementaire avait été arrêté en Côte d’Ivoire au mois de juillet pour outrage au président Alassane Ouattara.
Le président sud-soudanais Salva Kiir a annoncé, mardi 30 décembre, la reprise des activités du champ pétrolier de Heglig, principal site de traitement du pétrole du pays, après sa prise récente par les Forces de soutien rapide soudanaises. Une affirmation qui intervient dans un contexte de négociations fragiles et de fortes incertitudes sur l’avenir des exportations.
Déjà qualifiés, le Soudan et le Burkina Faso s’affrontent ce mercredi 31 décembre à Casablanca pour décrocher la deuxième place du groupe E de la CAN 2025, un enjeu clé avant les huitièmes.
Le Mali et le Burkina Faso ont annoncé l’instauration de restrictions d’entrée pour les ressortissants américains, en réaction à la décision de Washington d’interdire l’octroi de visas à plusieurs nationalités, dont celles des deux pays sahéliens. Une mesure diplomatique symbolique qui illustre la dégradation des relations entre les régimes militaires au pouvoir et les États-Unis.
Le président congolais Denis Sassou Nguesso, 82 ans, a été investi candidat de son parti, le Parti congolais du travail (PCT), pour l’élection présidentielle du 22 mars 2026. Une désignation qui prolonge plus de quarante ans de domination politique et suscite de vives critiques de la société civile et de l’opposition, qui réclament une alternance démocratique.
Déjà éliminé, le Gabon affronte, ce mardi 31 décembre à 20h, la Côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, à Marrakech. Un dernier match de CAN 2025 sous haute intensité, entre orgueil et ambition.
Benjamin Morel est politologue, constitutionaliste, maître de conférences en droit public à l'université Paris-II. Il était l’invité d’Africa Radio mercredi 31 décembre 2025 à 07h45.
Qui pour accompagner l'Algérie en 8e de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc ? Mercredi 31 décembre, les dernières rencontres des groupes E et F ont lieu avec, au programme, quelques-uns des favoris de la compétition : l'Algérie, donc, mais aussi la Côte d'Ivoire, les outsiders du Cameroun et du Burkina Faso et les surprises venues du Mozambique et du Soudan. Voici le programme.
Le chef du régime militaire, le général Mamadi Doumbouya, a été largement élu président avec plus de 86 % des voix, selon des résultats provisoires annoncés mardi 30 décembre. Une victoire sans surprise, obtenue au terme d’une élection boycottée par l’opposition et organisée dans un contexte de restriction des libertés, quatre ans après le coup d’État de 2021.
Les groupes C et D de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 ont rendu leur verdict mardi 30 décembre au Maroc. Nigeria, Ouganda, Tanzanie, Tunisie, Bénin, Sénégal, Botswana et RD Congo : qui s'est qualifié pour les 8e de finale de la compétition ?
Éliminé dès la phase de groupes de la CAN 2025, le Gabon est au cœur d’une onde de choc politique et sportive. Le président Brice Clotaire Oligui Nguema promet des réformes profondes du football national.
À Abidjan, les professionnels du caoutchouc naturel ont renouvelé leur confiance à Charles-Emmanuel Yacé. Une reconduction stratégique à la présidence de l’APROMAC, au nom de la stabilité et des réformes engagées dans la filière hévéa.
La Côte d’Ivoire et les États-Unis ont signé à Abidjan un protocole d’accord de 272 milliards FCFA pour renforcer le système de santé ivoirien sur cinq ans, avec un cofinancement progressif de l’État.
Les observateurs de l’Union africaine ont qualifié d’"élections apaisées" le quadruple scrutin organisé dimanche 28 décembre en Centrafrique, où le président sortant Faustin-Archange Touadéra, candidat à un troisième mandat, est donné favori.
L’Ouganda joue sa survie à la CAN 2025 ce mardi à Fès face au Nigeria, déjà qualifié. Un duel à forts enjeux, entre espoir fragile et puissance assumée des Super Eagles.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous