Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousConsultez le meilleur de l'actualité dans les derniers articles de Africa Radio.
Carmelo Ovono Obiang, fils du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo et secrétaire d’État à la Présidence de Guinée équatoriale, sera entendu par visioconférence par un juge espagnol le 5 février. Il est visé depuis février 2024 par un mandat d’arrêt lié à l’enlèvement et à la torture de quatre opposants, dont deux citoyens espagnols.
L’ONU a averti que ses stocks d’aide alimentaire au Soudan pourraient être épuisés d’ici fin mars, mettant des millions de personnes au bord de la famine. Le Programme alimentaire mondial appelle à 700 millions de dollars pour poursuivre ses opérations, alors que les négociations de cessez-le-feu stagnent et que la famine se confirme dans plusieurs régions, dont El-Facher.
Le président sortant Yoweri Museveni domine les élections présidentielles ougandaises selon des résultats préliminaires, tandis que son principal opposant, Bobi Wine, a été placé en résidence surveillée par les autorités, selon son parti. Le scrutin, marqué par des blocages d’internet et un important déploiement sécuritaire, laisse planer des doutes sur sa transparence.
Le Kenya a annoncé la signature d’un accord commercial permettant à plus de 98 % de ses exportations d’accéder au marché chinois sans droits de douane. Cette décision intervient alors que Nairobi fait face à un durcissement des conditions d’accès au marché américain et aux incertitudes entourant l’avenir de l’AGOA, principal mécanisme de préférences commerciales entre les États-Unis et l’Afrique.
Les autorités de l’État de Lagos ont ordonné l’ouverture d’une enquête après le décès du fils de 21 mois de l’écrivaine nigériane Chimamanda Ngozi Adichie dans un hôpital privé de la capitale économique nigériane. La famille accuse l’établissement de négligence médicale grave, évoquant notamment un possible surdosage d’anesthésiant lors d’un examen par IRM, dans un contexte de fragilité persistante du système de santé nigérian.
Les 16 et 17 janvier, la RDC rend hommage à ses héros nationaux : Laurent-Désiré Kabila, troisième président du pays, assassiné il y a 25 ans, et Patrice Lumumba, assassiné le 17 janvier 1961. Tous deux sont considérés comme des héros fondateurs du pays. Quel héritage ces deux figures laissent-elles encore dans l’histoire de la RDC ? Font-ils consensus ? Jonathan Kabuika, historien spécialiste de l’histoire coloniale et postcoloniale était l'invité d'Africa Radio ce vendredi 16 janvier.
Pour la première fois depuis la chute de Yahya Jammeh, la justice gambienne juge l’un des hommes les plus redoutés de son régime. Sanna Manjang, ancien chef présumé des escadrons de la mort, a comparu, jeudi 15 janvier, devant la Haute Cour de Banjul pour des accusations de meurtres commis durant les années de terreur.
Alors que l’attente d’un nouveau gouvernement se prolonge après la présidentielle contestée d’octobre, la porte-parole de l’opposant Issa Tchiroma, Me Alice Nkom, a fermement démenti, jeudi 15 janvier, toute discussion avec le régime de Paul Biya. Une mise au point destinée à couper court aux rumeurs persistantes circulant sur les réseaux sociaux.
D'après le journal L'Equipe, la finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 disputée au Maroc sera diffusée en clair sur M6 ou W9. Tous les matchs ont jusqu'ici été diffusés sur Bein Sports, qui diffusera également le dernier match de la compétition. Coup d'envoi à 20h dimanche 18 janvier.
Une référence ironique au génocide des Tutsi, lancée par un député d’extrême droite lors d’un débat budgétaire à l’Assemblée nationale, a provoqué jeudi 15 janvier une vague de condamnations et pourrait entraîner des sanctions disciplinaires.
Le Haut-commissaire aux réfugiés de l’ONU, Barham Saleh, a qualifié, jeudi 15 janvier, de « plus grande crise de déplacement de notre époque » la situation des Soudanais fuyant le conflit qui ravage leur pays depuis avril 2023. Plus d’un million de réfugiés sont actuellement accueillis dans l’est du Tchad, où l’aide humanitaire reste insuffisante.
Mercredi 14 janvier, le Sénégal est venu à bout de l'Egypte en demi-finale de la CAN 2025, après une rencontre tendue, sans beaucoup d'occasions, et lors de laquelle les Lions de la Teranga ont trouvé la solution grâce à l'éternel Sadio Mané. Le héros du match et ses coéquipiers Moussa Niakhaté et Krepin Diatta reviennent sur leur performance, sur le soutien du public... et se projettent sur la finale dimanche 18 janvier face au Maroc.
La Fédération tunisienne de football a officialisé la nomination de Sabri Lamouchi au poste de sélectionneur national des Aigles de Carthage. L’ancien international français succède à Sami Trabelsi, écarté après l’élimination de la Tunisie lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations face au Mali en huitième de finale.
Les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) ont confirmé une tendance lourde du football africain contemporain : l’écart se réduit, les certitudes disparaissent et les matchs se jouent désormais sur des détails plus que sur la domination brute.
Après les 50 premiers matchs de la CAN 2025 (36 matchs de groupes, huitièmes, quarts et demi-finales), qui sont les meilleurs passeurs de la compétition ? Voici le Top 12.
Détenue depuis avril 2024, la journaliste burundaise Sandra Muhoza a été condamnée à quatre ans de prison ferme par un tribunal du nord du pays. Cette décision, vivement critiquée par ses avocats et par Reporters sans frontières, ravive les inquiétudes sur la répression du journalisme au Burundi.
Les 50 premiers matchs de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc ont été disputés. L'occasion de faire le point sur les meilleurs buteurs de la compétition.
Plusieurs heures après l’heure officielle d’ouverture des bureaux de vote, le scrutin présidentiel et législatif n’avait toujours pas commencé dans de nombreuses régions d’Ouganda. Le parti de l’opposant Bobi Wine dénonce une manœuvre volontaire du pouvoir pour entraver le processus électoral et favoriser le président sortant Yoweri Museveni, en quête d’un septième mandat.
La Fédération gabonaise de football lance un appel à candidatures pour nommer le prochain sélectionneur national des Panthères, après le départ de Thierry Mouyouma.
Des combats entre l’armée tchadienne et les combattants du Mouvement pour la paix, la réconciliation et le développement (MPRD) ont fait au moins six morts mardi dans le sud du Tchad. Les affrontements, survenus dans la localité de Korbol, illustrent la persistance de l’instabilité sécuritaire dans un pays régulièrement confronté à des offensives rebelles.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous