Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousConsultez le meilleur de l'actualité dans les derniers articles de Africa Radio.
Place aux quarts de finale de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025. A 17h, vendredi 9 janvier, le Mali et le Sénégal s'affrontent à Tanger. Entre les Lions de la Teranga, favoris de cette compétition avec le Maroc, et le Mali, outsider revenu de l'enfer face à la Tunisie, la rencontre s'annonce prometteuse. Voici notre pronostic.
Des navires militaires chinois et iraniens sont arrivés près du Cap, en Afrique du Sud, en vue d’un exercice naval des pays du Brics+ auquel doit également participer la Russie. Baptisées « Volonté de paix », ces manœuvres, dirigées par la Chine et prévues pour une semaine, portent sur la sécurité du transport maritime et pourraient raviver les tensions entre Pretoria et Washington.
L’Alliance des États du Sahel (AES), confédération réunissant le Burkina Faso, le Mali et le Niger, a condamné ce jeudi 8 janvier une opération militaire menée par les États-Unis au Venezuela, qualifiée d’« acte d’agression » contraire au droit international et à la Charte des Nations unies. Proches du régime du président vénézuélien Nicolas Maduro, récemment capturé avec son épouse par l’armée américaine, les dirigeants sahéliens ont exprimé leur solidarité avec le peuple vénézuélien et appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à condamner l’action américaine et à œuvrer au rétablissement de la légalité internationale.
Après les 44 premiers matchs de la CAN 2025 (36 matchs de groupes et les huitièmes de finale), qui sont les meilleurs passeurs de la compétition ? Voici le Top 12.
Washington a annoncé, mercredi 07 janvier, la suspension de tous ses programmes d’aide alimentaire à destination de la Somalie, invoquant des informations sur le vol et la destruction d’aide humanitaire. Une décision lourde de conséquences pour ce pays parmi les plus pauvres du monde, déjà fragilisé par des décennies de conflit.
Le Trophée des champions, disputé ce jeudi 8 janvier au Koweït, oppose les deux équipes les plus emblématiques de France. D'un côté, le PSG, vainqueur de 11 des 12 dernières éditions. De l'autre, l'OM, 3e de Ligue 1, qui doit se rassurer après un début d'année manqué dans les grandes largeurs. Mais les hommes de Roberto De Zerbi peuvent-ils renverser le champion d'Europe en titre ?
Après la reconnaissance de sa responsabilité par un jury new-yorkais en octobre, BNP Paribas franchit une nouvelle étape judiciaire. La banque française pourra désormais interjeter appel de sa condamnation pour complicité de violences commises au Soudan sous le régime d’Omar el-Béchir.
Des combats entre une milice locale, l’armée centrafricaine et des éléments du groupe paramilitaire russe Wagner secouent depuis fin décembre le sud-est de la République centrafricaine. Les violences, survenues en marge du scrutin présidentiel, ont déjà fait au moins un mort et provoqué des déplacements de civils.
La justice nigériane a autorisé mercredi 7 janvier la mise en liberté sous caution de l’ancien ministre de la Justice Abubakar Malami, poursuivi pour blanchiment d’argent à hauteur de 8,7 milliards de nairas (environ six millions de dollars), aux côtés de son épouse et de leur fils. Inculpés de plusieurs chefs, dont complot et dissimulation de fonds illicites, les trois prévenus resteront toutefois en détention à Abuja jusqu’au paiement de cautions fixées à 500 millions de nairas chacun, tandis que leur procès doit s’ouvrir le 17 février, selon l’agence anticorruption nigériane.
L’ancien ministre ghanéen des Finances Ken Ofori-Atta, 66 ans, officiellement inculpé pour corruption par la justice de son pays et déclaré en fuite depuis février, a été placé en détention par l’agence américaine de l’immigration (ICE), mercredi 7 janvier. Présent aux États-Unis depuis janvier 2025 pour y recevoir un traitement médical contre un cancer de la prostate, il a été arrêté en raison de son statut migratoire, alors qu’il affirme avoir engagé une procédure d’ajustement de statut lui permettant de rester légalement sur le territoire américain.
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) annonce une hausse record des rapatriements volontaires depuis la Tunisie en 2025. Cette augmentation intervient dans un contexte de durcissement des politiques migratoires et de pression accrue des autorités tunisiennes et européennes.
Incarcéré depuis fin novembre et poursuivi pour de lourdes accusations, Soumaïla Bredoumy, porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), a été remis en liberté provisoire mercredi 07 janvier à Abidjan. Une décision saluée par son camp, dans un contexte politique toujours tendu après la réélection d’Alassane Ouattara.
Evariste Ngamana est le porte parole du président centrafricain Faustin Archange-Touadera. Il était l’invité d’Africa radio jeudi 08 janvier 2026 à 07h45.
Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra a été déclaré vainqueur du scrutin présidentiel du 28 décembre avec 76,15 % des voix, selon les résultats provisoires de l’Autorité nationale des élections (ANE). Son principal opposant, Anicet-George Dologuélé, arrivé second avec 14,66 % des suffrages, dénonce une « fraude massive » et menace de saisir le Conseil constitutionnel. Le taux de participation s’est élevé à 52,43 % lors de ce quadruple scrutin organisé dans un contexte sécuritaire tendu, les résultats définitifs devant être proclamés à la mi-janvier.
Le gouvernement ivoirien a démissionné ce mercredi 7 janvier , à l’issue d’un conseil des ministres, après les élections législatives du 27 décembre ayant donné une large majorité au RHDP, avec plus de 75 % des sièges. Le président Alassane Ouattara, récemment réélu pour un quatrième mandat avec près de 90 % des voix, a accepté cette démission et mis fin aux fonctions du Premier ministre et des membres du gouvernement, qui assurent désormais la gestion des affaires courantes en attendant la formation d’un nouvel exécutif, attendue d’ici la fin du mois.
Depuis lundi 5 janvier, les chutes de neige ont occasionné bien des ralentissements dans la capitale française. Trains et vols retardés, trafic immobilisé et vague de télétravail. Le manteau blanc qui a recouvert Paris a également impacté les artisans locaux, comme les boulangers.
Fabrice Andréani, chercheur en sciences politiques spécialiste de l'Amérique latine et notamment du Venezuela, revient sur la capture de Nicolás Maduro et les accusations de narcoterrorisme portées par les États-Unis. Il analyse également les conséquences politiques de l’arrestation de l'ancien président vénézuélien et les ambitions américaines dans le pays.
Le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar s’est rendu mardi 6 janvier au Somaliland, récemment reconnu par Israël comme État souverain, une visite officielle dénoncée par la Somalie comme une violation de son intégrité territoriale. Depuis le 26 décembre, Israël est devenu le premier pays à reconnaître le Somaliland comme "Etat indépendant et souverain" depuis sa sécession en 1991 de la Somalie.
Les 44 premiers matchs de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2025 au Maroc ont été disputés. L'occasion de faire le point sur les meilleurs buteurs de la compétition.
L’intervention militaire des États-Unis au Venezuela suscite de nombreuses réactions. Critiquée par une partie de la presse et par plusieurs pays, l’opération est accusée d’avoir sapé les fondements du droit international. Pour Olivier Corten, professeur de droit international à l’université de Bruxelles, cette action marque un tournant et crée un précédent qui fragilise l’application et le respect de l’ordre juridique international.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous