Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousConsultez le meilleur de l'actualité dans les derniers articles de Africa Radio.
Après Sénégal-Egypte, le match attendu par tout un pays est en train de se jouer au stade Prince Moulay Abdallah de Rabat. Mercredi 14 janvier, le Maroc, pays hôte de la CAN 2025, et le Nigeria s'affrontent lors de la seconde demi-finale de la compétition.
L’Egypte a averti mercredi 14 janvier qu’elle pourrait prendre des mesures pour préserver l’unité et l’intégrité territoriale du Soudan, en proie depuis près de trois ans à une guerre dévastatrice entre l’armée et les paramilitaires.
Le Sénégal et l'Egypte s'affrontaient ce mercredi 14 janvier en demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations 2025. Le Sénégal l'a emporté 1-0 grâce à Sadio Mané. Revivezce match avec nous.
Le Maroc, pays hôte, affronte le Nigeria ce mercredi en demi-finale de la CAN 2025 à Rabat. Un choc continental entre pression populaire et ambition de reconquête.
Coup de tonnerre à la CAN 2025. La Fédération burkinabè de football a annoncé le licenciement du sélectionneur Brama Traoré et de tout son staff après l’élimination face à la Côte d’Ivoire.
La première demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 met aux prises deux poids lourds du continent : le Sénégal et l’Égypte. Une affiche prestigieuse, programmée mercredi 10 janvier à 18 heures au Grand Stade de Tanger, qui oppose le champion d’Afrique en titre à la sélection la plus titrée de l’histoire de la CAN.
Un mois et demi après le coup d’État militaire, l’organe législatif de transition en Guinée-Bissau a voté à l’unanimité une modification de la Constitution. Le texte, adopté mardi soir à Bissau, transforme le régime politique du pays en renforçant considérablement les pouvoirs du chef de l’État, au prix de vives interrogations sur sa légitimité juridique.
La seconde demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations met aux prises le Maroc et le Nigeria, mercredi 10 janvier,at deux sélections aux trajectoires différentes mais à l’objectif commun : rejoindre la finale et marquer l’histoire.
Claudette Colvin, une des figures du mouvement des droits civiques est décédée à l'âge de 86 ans au Texas. Personnalité méconnue dans la lutte contre contre la ségrégation, à seulement 15 ans, elle a refusé de céder sa place à un passager blanc dans un bus de Montgomery (Alabama), neuf mois avant Rosa Parks.
Suspendue après une prestation jugée décevante à la CAN 2025, l’équipe nationale masculine A de football du Gabon peut de nouveau reprendre ses activités. Dans un communiqué lu mardi 13 janvier à la télévision, le ministère de la Jeunesse et des Sports a annoncé la levée officielle de la sanction, sur instruction du président de la République.
Il est l'un des influenceurs les plus connus de la planète foot. Le Sénégalais Edgar Barros, qui passe la CAN 2025 aux côtés des Lions de la Teranga, nous livre ses favoris pour la victoire finale. Et s'il évoque évidemment le Sénégal, le Nigeria lui fait également forte impression.
Les États-Unis ont annoncé la livraison de matériel militaire au Nigeria afin de renforcer la lutte contre les groupes jihadistes. Cette aide intervient après des frappes américaines menées fin décembre sur le sol nigérian et dans un contexte de rapprochement sécuritaire entre Abuja et Washington, marqué aussi par une offensive diplomatique et de lobbying du gouvernement nigérian.
L’Égypte a salué mardi 13 janvier la décision des États-Unis de classer les Frères musulmans en Égypte, au Liban et en Jordanie comme organisation terroriste, y voyant une avancée majeure dans la lutte contre l’extrémisme. Ce mouvement, historiquement l’un des principaux courants d’opposition en Égypte, est interdit dans le pays depuis la chute de l’ancien président Mohamed Morsi en 2013.
Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a annoncé une mesure visant à faciliter le retour au pays des jeunes Algériens en situation irrégulière à l’étranger. Présentée comme un « appel » humanitaire, la décision prévoit une régularisation exceptionnelle, sous conditions, dans un contexte de tensions migratoires persistantes avec certains pays européens, notamment la France.
Le pape Léon XIV prévoit d’effectuer prochainement un voyage en Afrique qui comprendra une étape en Angola, a annoncé mardi 13 janvier, le représentant du Vatican à Luanda. Les dates et le programme de ce déplacement, qui serait le premier du nouveau souverain pontife sur le continent africain, n’ont pas encore été précisés.
C'est parti pour les demi-finales de la CAN 2025 au Maroc ! Avant le duel au sommet entre le Maroc et le Nigeria à 21h, le Sénégal et l'Egypte ouvrent le bal mercredi 14 janvier à 18h. Le capitaine des Lions de la Teranga, Kalidou Koulibaly, se méfie des Pharaons, tout en sachant pouvoir compter sur ses coéquipiers.
Le gouvernement américain a annoncé la suppression du statut de protection temporaire (TPS) accordé à près de 4 000 immigrés somaliens. Cette décision s’inscrit dans une offensive migratoire plus large de l’administration Trump, menée notamment dans le Minnesota, où la communauté somalienne est au cœur d’une vaste affaire de fraude et de manifestations après la mort d’une civile lors d’une opération de police fédérale.
La disparition, depuis décembre, d’une pirogue qui transportait plus d’une centaine de migrants tentant de rejoindre l’Espagne inquiète les familles. Celles-ci sont notamment en contact avec l’association Boza Fii, basée au Sénégal, qui honore la mémoire des migrants disparus et sensibilise aux dangers de la migration irrégulière. Son président et fondateur, Saliou Diouf, était l’invité d’Africa Radio ce mercredi 14 janvier.
Au moins dix-huit personnes ont perdu la vie dans un glissement de terrain survenu dans la nuit de lundi à mardi à Kashebere, dans l’est de la République démocratique du Congo. Le drame, provoqué par de fortes pluies, illustre une nouvelle fois la vulnérabilité des zones montagneuses du Nord-Kivu, déjà fragilisées par l’insécurité et l’absence de l’État.
Les Etats-Unis ont officiellement classé plusieurs branches des Frères musulmans en Egypte, au Liban et en Jordanie comme organisations terroristes étrangères, une décision annoncée mardi 13 janvier par le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous