Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousConsultez le meilleur de l'actualité dans les derniers articles de Africa Radio.
Le Real Madrid a frappé fort mardi 20 janvier en écrasant l’AS Monaco (6-1) en Ligue des champions. Au-delà du score, large et sans appel, la rencontre a surtout marqué le retour en lumière de Vinicius Junior, auteur d’une prestation de référence sous les ordres de son nouvel entraîneur, Álvaro Arbeloa.
Le Paris Saint-Germain s’est incliné 2-1 face au Sporting Portugal mardi 20 janvier en Ligue des champions, compromettant un peu sa qualification directe pour les huitièmes de finale à une journée de la fin de cette première phase.
Figure emblématique de la révolution égyptienne de 2011, le poète et militant Ahmed Douma a été arrêté mardi 20 janvier à son domicile du Caire avant d’être relâché quelques heures plus tard sous caution. Cette nouvelle interpellation illustre la pression judiciaire persistante exercée contre les voix critiques du pouvoir égyptien.
Mercredi 21 janvier, le Stade Vélodrome sera le théâtre d’un choc européen. L’Olympique de Marseille reçoit Liverpool dans un match décisif pour la qualification en huitième de finale de Ligue des champions. Sur le papier, les Reds sont favoris. Mais sous la direction de Roberto De Zerbi, l’OM pourrait bien surprendre.
Au pouvoir depuis 1986, Yoweri Museveni, 81 ans, a été réélu samedi 17 janvier pour un mandat de cinq ans. Ce dernier marque-t-il le début d'une fin de règne ? Florence Brisset-Foucault, maîtresse de conférences en sciences politiques à l’Université Panthéon-Sorbonne, était l'invitée d'Africa Radio ce mercredi 21 janvier.
Après avoir nié les faits, la police nigériane a finalement reconnu, mardi 20 janvier, l’enlèvement de dizaines de fidèles chrétiens lors de messes dominicales dans le centre du pays. Les disparitions, qui pourraient concerner jusqu’à 177 personnes, relancent les inquiétudes sur l’insécurité persistante et l’ampleur des kidnappings au Nigeria.
Le président du Cap-Vert José Maria Neves a annoncé lundi 19 janvier la tenue des élections législatives le 17 mai, suivies du premier tour de la présidentielle le 15 novembre dans l’archipel.
Figure emblématique de la révolution égyptienne de 2011, l’opposant Ahmed Douma a été arrêté mardi 20 janvier au Caire, plus de deux ans après avoir bénéficié d’une grâce présidentielle.
La Ligue des champions offre parfois plus qu’un alignement de grands noms. Mardi 20 janvier, plusieurs affiches majeures racontent avant tout des moments de saison, des états de forme, et des niveaux de maturité européenne très différents.
Le chauffeur impliqué dans l’accident de voiture qui a blessé le boxeur britannique Anthony Joshua et tué deux de ses proches a comparu mardi 20 janvier devant un tribunal de l’État d’Ogun, au Nigeria. Poursuivi pour conduite dangereuse et sans permis, il fait l’objet d’une procédure judiciaire dont certains membres de la famille du sportif contestent toutefois l’utilité, estimant qu’il s’agit d’un accident tragique plutôt que d’un acte criminel.
Plus de 65 ans après son assassinat en 1961, la famille de Patrice Emery Lumumba réclame l’ouverture d’un procès en Belgique afin d’établir les responsabilités dans sa mort, tandis que son combat anticolonial et son discours historique continuent d’inspirer bien au-delà de la République démocratique du Congo.
Le gouvernement togolais a confirmé ce mardi 20 janvier l’extradition vers le Burkina Faso de l’ancien président de transition Paul-Henri Sandaogo Damiba, renversé en 2022. Arrêté à Lomé le samedi 16 janvier à la suite d’un mandat d’arrêt burkinabè, il est poursuivi pour de lourdes accusations, notamment détournement de fonds publics et corruption, dans un contexte de tensions persistantes autour de tentatives de putsch attribuées à l’ex-dirigeant.
Le président cap-verdien José Maria Neves a annoncé lundi la tenue des élections législatives le 17 mai prochain, suivies du premier tour de l’élection présidentielle le 15 novembre.
Après un match convaincant face à Lille, Ousmane Dembélé a l’occasion de confirmer sa forme et de relancer sa saison avec le PSG mardi 20 janvier en Ligue des champions face au Sporting Lisbonne.
Les Forces de soutien rapide (FSR), paramilitaires en guerre contre l’armée soudanaise, ont commis des massacres au Darfour et tenté de cacher les victimes dans des fosses communes, a dénoncé lundi 19 janvier, la procureure adjointe de la Cour pénale internationale (CPI). Près de trois ans de conflit ont déjà fait plusieurs dizaines de milliers de morts et déplacé plus de 11 millions de personnes.
Le roi Mohammed VI a accepté, lundi 19 janvier, l’invitation du président américain Donald Trump à devenir « membre fondateur » du nouveau « Conseil de paix ». L’initiative vise à contribuer à la résolution des conflits dans le monde, au-delà de son objectif initial de reconstruction de Gaza.
Quelques jours après la réélection du président ougandais Yoweri Museveni pour un septième mandat, son fils et chef de l’armée, Muhoozi Kainerugaba, a provoqué une onde de choc en affirmant publiquement vouloir la mort de l’opposant Bobi Wine. Des déclarations violentes qui aggravent les tensions politiques dans un pays déjà critiqué pour la conduite du scrutin.
Plus de 160 fidèles chrétiens ont été enlevés dimanche 18 janvier lors de l’attaque de plusieurs églises dans l’État de Kaduna, dans le nord du Nigeria, selon des responsables religieux et des sources locales. Si des chefs traditionnels dénoncent un enlèvement massif inédit, la police et les autorités de l’État assurent n’avoir « aucune preuve » de ces faits, ravivant les tensions dans un contexte sécuritaire déjà explosif.
Boubacar Seye est consultant chercheur en migration internationale, président fondateur de l’ONG Horizon sans frontières. Il était l’invité d’Africa Radio mardi 20 janvier 2026 à 07h45.
L’ancien président de la transition burkinabè, Paul-Henri Sandaogo Damiba, renversé en 2022, a été arrêté au Togo où il vivait en exil, puis expulsé, selon plusieurs sources concordantes. Accusé par le régime de Ouagadougou d’être derrière de récentes tentatives de putsch, son arrestation intervient dans un contexte de rapprochement pragmatique entre Lomé et les régimes militaires du Sahel.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous