Nouvelle application Africa Radio

Football : La Mascotte de la Can2023 est connue, une signature de Kouadio Nguessan Frédéric

A 189 jours de la 34e édition de CAN2023 qui se tiendra en Côte d’ivoire, la mascotte de la compétition a été dévoilée lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan. Une initiative de François Amichia, Président du COCAN.

Football : La Mascotte de la Can2023 est connue, une signature de Kouadio Nguessan Frédéric

8 juillet 2023 à 11h47 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan

Football : La Mascotte de la Can2023 est connue, une signature de Kouadio Nguessan Frédéric

La mascotte de la Can2023 dénommée 'Akwaba' a été dévoilée en présence du gouvernement ivoirien représenté par Kandia Camara, ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration Africaine et Représentante du Premier Ministre ; de Siandou Fofana, ministre du Tourisme ; de Danho Paulin, ministre des Sports ; de Françoise Remark, ministre de la Culture et de la Francophonie ; des officiels de la Confédération Africaine de Football (CAF) ; de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) ; du Comité d’Organisation de la CAN (COCAN) ; des médias et du grand public.

Le 1er Ambassadeur de la Coupe d’Afrique des Nations (Can2023) est connu et s’appelle 'Akwaba', un nom qui rappelle le souhait traditionnel de bienvenu ivoirien à tous ceux qui arrivent en terre ivoirienne. Cette mascotte est représentée par un Eléphant, emblème de la Côte d’ivoire, avec sur sa tête un chapeau royal du peuple Akan, un groupe ethnique ivoirien, vêtue d’un short en tissu traditionnel qui s’inspire du pagne 'Kita', avec une trompe levée en signe puissance. La mascotte 'Akwaba', Ambassadeur de l’hospitalité ivoirienne est l’âme de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire2023 et a une personnalité attachante, des talents et valeurs inspirants. En effet, 'Akwaba' promet une expérience inoubliable à toutes les Nations Africaines présentes à ce grand rendez-vous footballistique.

Après un concours ouvert et inclusif organisé pour promouvoir les talents et génies ivoiriens pour la création de la mascotte de la CAN2023, trois (03) lauréats se sont distingués et ont été primés pour leurs œuvres créatives. Kouadio N’Guessan Raoul Frédéric est le grand vainqueur de ce concours et remporte la somme de 10millions de FCFA ; il est suivi de Coulibaly Kixa Pemanh Mamadou qui remporte 5 millions de FCFA et de Brou Blah, 3e qui repart avec la somme de 2millions de FCFA.

Un rêve qui se réalise pour ce jeune créateur ivoirien, Kouadio N’Guessan Raoul Frédéric, avec peu de mots exprime sa joie,