JFAC 2021 : Des jeunes africains récompensés pour avoir crée des solutions vertes

Par Karidja Konaté / Africa Radio Abidjan

JFAC 2021 : Des jeunes africains récompensés pour avoir crée des solutions vertes

À l’occasion de la troisième édition des Journées Africaines de l’Ecologie et des Changements Climatiques (JFAC) qui se tiennent à Abidjan du 21 au 23 octobre 2021, une dizaine de jeunes africains ont été récompensés pour avoir crée des solutions en faveur du développement durable.

Makani Diaby, représentante du parrain du président du Sénat ivoirien Jeannot Ahoussou Kouadio, Jean-Luc Assi, ministre ivoirien de l'environnement et du développement durable, Roger Menar, directeur du bureau du Québec à Abidjan…ce sont entre autres les sommités qui ont procédé à l’ouverture des JFAC 2021 sous le thème « Comment produire et développer nos territoires sans détruire ? ».

« Nous sommes la génération qui doit forcément réussir la transition écologique », a indiqué le commissaire général des JFAC Marcel Yao. Si pour lui les JFAC sont un cadre d’échange entre acteurs pertinents pour le développement, il faut aussi attendre de ces assises, des résolutions concrètes d’adaptation aux changements climatiques dans les Collectivités. 

Pour avoir créé des solutions vertes du développement durable, une dizaine de jeunes provenant de la Côte d’Ivoire et de pays de la sous-région ont été présentés et récompensés lors des assises. Ils devraient être accompagnés dans leurs projets respectifs, selon le ministre Jean-Luc Assi.

« Le rôle de nos collectivités territoriales en tant qu’acteurs essentiels dans la transition écologique et la lutte contre les effets des changements climatiques est essentiel et mérite d’être placé au premier plan afin de trouver des alternatives qui leur conviennent, ainsi qu’à leurs populations. », a rappelé le ministre à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des JFAC 2021 aux Latrilles Events Cocody-Abidjan.

Selon lui, les JFAC sont une opportunité pour les acteurs et porteurs de projets locaux de bénéficier durant ces trois jours, de rudiments nécessaires à orienter leurs différentes actions en matière de protection de la biodiversité, de pratique d’agriculture durable, de la création des villes vertes et de restauration des forêts. 

Il dévoile son plan pour une transition écologique réelle. Écoutons.

JFAC 2021