Maroc : des pluies torrentielles et des inondations font plusieurs morts
Au moins 18 personnes ont péri dans des inondations provoquées ce week-end par des pluies torrentielles exceptionnelles dans le sud du pays. Plusieurs régions d’Algérie sont également touchées.
10 septembre 2024 à 11h15 par Nadir Djennad
Dans un bilan dressé lundi 09 septembre au soir par le ministère marocain de l’intérieur, dix personnes ont péri dans la province de Tata (sud), trois à Errachidia (sud-est) dont un Péruvien et un Canadien, deux à Tiznit (sud-ouest), deux àTinghir (sud-est) dont un Espagnol, et une à Taroudant (sud-ouest). Le ministère n'a pas précisé si les ressortissants étrangers étaient des touristes. Les recherches se poursuivent pour retrouver quatre personnes disparues dans la province de Tata, selon le ministère de l’intérieur.
De fortes pluies accompagnées de crues et d'inondations se sont abattues de vendredi à dimanche dans des localités principalement semi-arides, selon la Direction générale de la météorologie au Maroc (DGM). Un phénomène "exceptionnel" dû à la montée " "d'une masse d'air tropical extrêmement instable", a expliqué la DGM.
🔴🇲🇦 Inondations à Tata : les opérations de secours à Douar Aoukerda se poursuivent, avec l’intervention des unités cynophiles en renfort
— Le360 (@Le360fr) September 9, 2024
Les décombres sont minutieusement fouillés dans l’espoir de retrouver des survivants pic.twitter.com/FNgYzgyIRY
En Algérie voisine, un front pluvieux de violence similaire a touché des zones désertiques, d'après la Protection civile algérienne. Deux personnes emportées par les eaux étaient recherchées dimanche soir à Tamanrasset, à environ 2.000 km au sud d'Alger et à El Bayadh, à 600 km au sud-ouest de la capitale, selon la Protection civile algérienne.
Inondations : la RN 6 entre Béchar et Beni Ounif fermée au niveau de la station Oasis après la hausse du niveau de l'eau.
— TSA Algérie (@TSAlgerie) September 8, 2024
(Source : Facebook - طريقي Tariki) pic.twitter.com/ht9MKvq5ub
Avec AFP