Nouvelle application Africa Radio

Musique : Ernesto Djedje, Commandeur de l’ordre du mérite culturel, ses enfants s'expriment

A l’occasion de la commémoration du 40anniversaire de sa mort, Ernesto Djedje de son vrai nom Loué Blé Djedje Ernest, élevé au grade de commandeur de l’ordre du mérite culturel ivoirien à titre posthume. Ses enfants reconnaissants à l’Etat ivoirien.

Musique : Ernesto Djedje, Commandeur de l’ordre du mérite culturel, à titre posthume!

13 juin 2023 à 16h07 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan

A l’occasion de la célébration de la journée commémorative du 40e anniversaire de son décès, dans son village natal à Tahiraguhé, village situé à environ 7 km de la ville de Daloa, Ernesto Djédjé a été décoré à titre posthume Commandeur de l’ordre du mérite culturel. Pour Florent Galaty, directeur de cabinet de la Ministre de la Culture et de la Francophonie, sa présence aux côtés de la famille biologique d’Ernesto Djédjé, est l’expression de l’engagement de Madame la Ministre à l’organisation réussie de cette journée hommage à une icône de la musique ivoirienne dont les créations musicales continuent de traverser les générations avec le même enthousiasme.

                                                       

En plus du ministère de la Culture, Mamadou Touré, député de Daloa et Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique présent à cette journée hommage a souligné que l’illustre disparu mérite la reconnaissance de l’État de Côte d’Ivoire pour sa contribution significative à la vitalité de la musique ivoirienne. Fatim Djedje, fille du défunt a, au nom de la famille et de l’ensemble des populations de Tahiraguhé, salué cette reconnaissance de l’État de Côte d’Ivoire pour l’honneur fait à son père ainsi que le soutien et l’accompagnement dont elle a bénéficié tout au long des préparatifs de cette journée du souvenir. L’hommage continuera jusqu’au mois de novembre et sera articulé par une série d’activités, dont un concert géant à la place Ficgayo de Yopougon, des colloques et bien d’autres activités. Ernesto Djedje est certes parti mais ses œuvres sont éternelles.

Au micro d’Africa Radio, Tarek et Donia Djedje, les enfants du défunt expriment leur reconnaissance pour l’honneur fait à leur père.

 

 

 

Musique : Ernesto Djedje, Commandeur de l’ordre du mérite culturel, à titre posthume!