Abyei: accord de démilitarisation entre Khartoum et le Sud-Soudan

Par La rédaction

NEW YORK (Nations unies) (AFP) - (AFP)

Le gouvernement de Khartoum et le Sud-Soudan ont signé lundi un accord de démilitarisation de la région disputée d'Abyei, a déclaré au Conseil de sécurité de l'ONU le médiateur de l'Union africaine pour le Soudan, le Sud-Africain Thabo Mbeki.

L'accord prévoit le retrait des forces soudanaises et la démilitarisation d'Abyei, a précisé l'ancien président sud-africain.

M. Mbeki a expliqué que l'accord avait été signé "dans l'heure précédant" son intervention devant le Conseil de sécurité, réalisée en duplex vidéo depuis Addis Abeba.

Nord et Sud-Soudan se disputent l'enclave d'Abyei, à la lisière du Nord et du Sud, où des troupes nordistes sont entrées le 21 mai, en réponse à une attaque meurtrière contre un convoi de l'armée.

M. Mbeki a expliqué que l'accord pouvait également laisser espérer une fin au conflit dans la région troublée du Kordofan-Sud, frontalière avec le Sud-Soudan.

Ces violences font craindre une reprise de la guerre à grande échelle à quelques semaines de la déclaration formelle d'indépendance du Sud-Soudan le 9 juillet.