Accord entre la Tunisie et la Libye pour la sécurité et l'anti-terrorisme

Par La rédaction

TRIPOLI (AFP) - (AFP)

La Libye et la Tunisie ont conclu un accord pour coopérer dans les domaines de la sécurité, de la lutte contre le terrorisme et de la gestion des frontières, selon un mémorandum d'entente signé jeudi à Tripoli.

Les deux pays ont convenu d'"échanger des informations sur les activités et crimes des groupes terroristes (...), leurs sources de financement et les déplacements de leurs dirigeants", selon le texte de l'accord, dont l'AFP a obtenu une copie.

Ils prévoient également de "redoubler d'efforts" pour lutter contre l'immigration clandestine et combattre la contrebande d'armes, de drogue et de voitures volées à la frontière entre les deux pays.

Tripoli et Tunis ont aussi décidé de faciliter les mouvements des personnes aux points frontaliers.

La Libye et la Tunisie entretiennent de bonnes relations de voisinage depuis plusieurs années, et les postes frontaliers entre les deux pays voient passer chaque jour des milliers de personnes et de commerçants.

La Tunisie a accueilli des dizaines de milliers de Libyens fuyant la guerre avant la chute du régime de Mouammar Kadhafi et reçoit habituellement plus d'un million de visiteurs libyens par an.

Des incidents impliquant des Libyens armés se sont toutefois produits à la frontière ces derniers mois, provoquant la fermeture pendant trois semaines du terminal de Ras Jdir.