Botswana: le parti au pouvoir fête son 50e anniversaire

Par La rédaction

GABORONE (Botswana) (AFP) - (AFP)

Le parti au pouvoir au Botswana a célébré samedi son 50 ème anniversaire en promettant de transformer le pays, plus grand producteur de diamants au monde, en un modèle de démocratie africaine et de bon gestionnaire du développement durable.

Des fêtes, hautes en couleurs, ont également été organisées à cette occasion pour aussi marqué le 45 ème anniversaire de l'accession au pouvoir de ce parti, le Botswana Democratic Parti (BDP) en place depuis l'indépendance de la Grande-Bretagne.

Considérée comme une des démocraties les plus stables d'Afrique, la politique locale a été depuis lors été dominée par le BDP et les efforts récents des trois principaux partis d'opposition pour former une coalition ont échoué.

"Aucun autre parti n'aurait pu réussir à propulser le pays dans plus développement que le BDP", a déclaré lors des cérémonies le président botswanais Ian Khama, dont le père, Seretse, a été le premier dirigeant du pays après l'indépendance.

Le Botswana a vu ses ventes de diamants s'effondrer de plus de 70% au deuxième semestre 2011 (juillet-décembre), a annoncé le 1er février le ministre des finances Kenneth Matambo.

Selon le ministre, qui présentait le budget de l'Etat pour 2012-2013, les ventes sont passées de 594,3 millions de dollars (451,3 millions d'euros) à 160,3 millions de dollars.

Les mines comptent pour environ 30% de l'économie locale même si le gouvernement tente de diversifier l'activité pour ne pas se contenter d'exporter des pierres brutes.

Un accord a été passé le mois dernier avec De Beers, numéro un mondial du diamant, qui prévoit de transférer ses opérations de triage et négoce de Londres à Gaborone.