Actualité

Coronavirus : Hamed Bakayoko testé positif

06 avril 2020 à 20h45
Le ministre de la défense de Côte d'Ivoire et personnage clé du régime du président Alassane Ouattara, a annoncé lundi sur les réseaux sociaux qu'il était atteint par le coronavirus.

"Ce lundi 6 avril, j'ai été déclaré positif au test du Covid-19 suite à un prélèvement effectué dimanche. Bien que ne présentant aucun signe de la maladie, le médecin a prescrit un confinement auquel je me suis immédiatement soumis", a révélé Hamed Bakayoko sur ses comptes Facebook et Twitter.

La nouvelle a également été confirmée à l'AFP par un proche. "C'est l'occasion pour moi de rappeler à tous nos concitoyens que le coronavirus est une maladie réelle qui se propage vite. Je vous exhorte à prendre au sérieux l'observation de toutes les mesures barrières pour vous protéger et protéger les autres. Prenez soin de vous. Que Dieu vous préserve !", conclut-il.

Agé de 55 ans, le ministre est un proche du président Alassane Ouattara qui lui donne régulièrement les dossiers chauds à régler, est un des personnages clés de la vie politique ivoirienne. Ancien ministre de l'Intérieur, il est passé à la Défense après les mutineries dans l'armée de 2017. Il s'est rangé derrière le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, désigné par le président Ouattara comme candidat de la coalition au pouvoir pour la présidentielle de 2020, alors que de nombreux observateurs estimaient que Hambak était plus charismatique et plus à même de représenter le parti au pouvoir.