Côte d'Ivoire: l'ambassadeur de Ouattara reçu par Mme Alliot-Marie

Par La rédaction

PARIS (AFP)

L'ambassadeur de Côte d'Ivoire en France nommé par Alassane Ouattara, Ali Coulibaly, est arrivé mercredi à Paris et a été reçu par la chef de la diplomatie française, Michèle Alliot-Marie, a-t-il annoncé à l'AFP.

"Je suis arrivé ce matin, j'ai eu un entretien de 30 minutes avec la ministre qui a renouvelé le soutien de la France à la légitimité constitutionnelle du gouvernement du président de la République Alassane Ouattara", a-t-il dit.

Ali Coulibaly doit encore présenter ses lettres de créances au président Nicolas Sarkozy, comme le veut la procédure, alors qu'Alassane Ouattara, président reconnu par la communauté internationale à l'issue des élections du 28 novembre, n'exerce toujours pas le pouvoir effectif dans son pays et que son rival Laurent Gbagbo refuse de partir.

Le 12 janvier, le gouvernement français avait donné, en Conseil des ministres, son agrément à cette nomination.

Ex-journaliste, Ali Coulibaly était jusque récemment conseiller diplomatique d'Alassane Ouattara.Il a précisé qu'il n'avait pas encore pris possession des locaux de l'ambassade à Paris.

La fonction d'ambassadeur en France, ancienne puissance coloniale et partenaire économique essentiel, est un poste clé pour le pouvoir ivoirien.Pour Paris, Ali Coulibaly doit remplacer Pierre Kipré, un proche de Laurent Gbagbo, dont la victoire à l'élection a été proclamée par le Conseil constitutionnel ivoirien.