Côte d'Ivoire: le camp Gbagbo rejette la proposition de médiation de l'UA

10 mars 2011 à 13h00 par La rédaction

ADDIS ABEBA (AFP)

Les représentants du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo ont annoncé jeudi à Addis Abeba qu'ils rejetaient une proposition de médiation présentée par un panel de chefs d'Etat mandaté à cette fin par l'Union africaine.

"Nous avons estimé que c'est une proposition inacceptable", a déclaré à la presse le président du Front Populaire Ivoirien (FPI) Pascal Affi N'Guessan, à l'issue d'une consultation avec les membres de ce panel.

Le panel de cinq chefs d'Etat n'a pas rendu publiques à ce stade les conclusions réputées "contraignantes" qu'il devait adopter pour tenter de mettre fin à la crise née de l'élection présidentielle contestée du 28 novembre en Côte d'Ivoire.

Il était cependant attendu que ce panel réitère la position de principe de l'Union africaine, selon laquelle le rival de M. Gbagbo, Alassane Ouattara, est le vainqueur du scrutin du 28 novembre.

"Malheureusement, nous avons constaté que le panel de haut-niveau s'est contenté de reprendre ce que nous savons déjà.Le panel est dans l'incapacité de nous donner les arguments qui fondent cette décision", a commenté M. Affi.

A l'issue d'une réunion entamée la veille, les membres du panel de l'UA ont présenté jeudi leurs conclusions au camp de M. Gbagbo, représenté par M. Affi, ainsi qu'à Alassane Ouattara, qui s'est déplacé pour sa part au siège de l'UA dans la capitale éthiopienne.