Des militaires français défileront lors des fêtes d'indépendance au Congo et au Gabon

Par La rédaction

LIBREVILLE (AFP)

Des soldats des Forces française au Gabon (FFG) participeront aux défilés militaires des cinquantenaires des indépendances du Congo, le 15 août, et du Gabon, le 17 août, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

"La France participera pour la première fois au défilé militaire" à Brazzaville dimanche "avec une section de 30 hommes de la 2ème Compagnie du 6ème Bataillon d'Infanterie de Marine (BiMa)", partie intégrante des FFG au Gabon, selon un communiqué de l'ambassade de France au Congo.

Outre la France, l'Angola, le Bénin, le Cameroun, le Gabon, la Libye et le Maroc ont également envoyé des détachements pour le cinquantenaire du Congo, a affirmé le porte-parole des Forces armées congolaises (FAC), le colonel Jean-Robert Obargui.

Au Gabon, mardi, 104 militaires des FFG, qui sont basés à Libreville, participeront également au défilé sur le bord de mer de la capitale gabonaise, a-t-on appris auprès des FFG.Des contingents des pays voisins dont le Bénin et le Congo participeront également au défilé.

Les troupes de treize anciennes colonies françaises de l'Afrique sub-saharienne dont le Gabon et le Congo ont défilé cette année lors du 14 juillet à Paris.