Gabon: Ali Bongo dans des magasins et au marché, sur le thème de la vie chère

Par La rédaction

LIBREVILLE (Gabon) (AFP) - (AFP)

Le président gabonais Ali Bongo a effectué jeudi une visite surprise au plus grand marché de Libreville et dans des magasins pour se rendre compte de l'efficacité de la suspension de la TVA sur certains produits pour lutter contre la vie chère, a annoncé son porte-parole.

Le chef de l'Etat s'est rendu au vieux port de Libreville "Port-Môle" chez un grossiste et dans un magasin avant d'aller au célèbre marché de Mont-Bouët où il a rencontré des grossistes, des détaillants et des clients, a expliqué Alain-Claude Bilié By Nzé lors d'une conférence de presse hebdomadaire.

Selon lui, le président a "constaté (...) une application mitigée des mesures.Même s'il y a baisse des prix chez les grossistes, il y a quelques soucis quant aux vendeurs au détail".

"Un certain nombre de commerçants véreux bénéficient de la baisse mais ne l'appliquent pas, c'est intolérable", a souligné le porte-parole, assurant que les administrations devaient se montrer plus efficaces dans le contrôle et demandant le soutien des associations de consommateurs.

Le gouvernement a suspendu en septembre et jusqu'en décembre la TVA sur des dizaines de produits alimentaires pour lutter contre la vie chère au Gabon.