L'épouse d'un diplomate congolais en détention provisoire en Roumanie

Par La rédaction

TIMISOARA (Roumanie) (AFP)

L'épouse d'un diplomate congolais en poste en Serbie a été placée en détention provisoire pour 29 jours en Roumanie après avoir été interpellée et mise en examen pour trafic de cigarettes, a-t-on appris mardi auprès d'un tribunal de Timisoara (ouest).

Esther Pascaline Bombeto, épouse du deuxième conseiller de l'ambassade de la République démocratique du Congo (RDC) en Serbie, Marc Marius Itela Elombola, est mise en examen pour "trafic de cigarette et appartenance à un réseau criminel organisé".

Elle a été arrêtée en flagrant délit lundi à la frontière roumano-serbe, par la police roumaine qui a découvert 18.500 paquets de cigarettes dissimulés dans la voiture à bord de laquelle elle se trouvait.

Selon le procureur chargé de l'enquête en Roumanie, Mircea Andres, Mme Bombeto et son époux se rendaient en Roumanie une ou deux fois par semaine et se prévalaient de leurs passeports diplomatiques pour ne pas se soumettre aux contrôles douaniers.

A chaque fois ils introduisaient illégalement dans ce pays des cigarettes de production albanaise, qui étaient entreposées dans différents endroits dans le département de Timis (sud-ouest).

Selon la police du département de Timis, l'épouse du diplomate congolais ne bénéficie pas de l'immunité diplomatique hors de la Serbie où son mari est en poste.

Quatorze personnes seraient impliqués dans ce trafic, selon le parquet roumain.