Le HCR a besoin de 145 millions de dollars pour aider les réfugiés soudanais

Par La rédaction

AFRICA RADIO
GENEVE (AFP) - (AFP)

Le Haut commissariat des Nations-unies pour les réfugiés (UNHCR) a annoncé vendredi qu'il avait besoin de 145 millions de dollars (109 millions d'euros) pour aider quelque 185.000 soudanais qui ont fui vers le Soudan du Sud et l'Ethiopie.

Les fonds demandés par le HCR serviront notamment à construire et entretenir les camps de réfugiés, ainsi qu'à améliorer l'état des routes, indique un communiqué.

Ces personnes fuient les violences dans les Etats soudanais du Nil bleu et du Kordofan-Sud.

Les deux régions, en proie à des violences, comptent de nombreux partisans et miliciens du SPLM-Nord, branche nordiste de l'ex-rébellion sudiste au pouvoir au Soudan du Sud, et le pouvoir à Khartoum cherche à y réaffirmer son autorité.

Depuis le début de l'année, quelque 30.000 nouveaux réfugiés ont ainsi été enregistrés au Soudan du Sud et en Ethiopie, soit un "rythme d'arrivée qui "n'était pas prévu", a expliqué un porte-parole du HCR, Adrian Edwards, lors d'un point presse.

En outre, depuis juin 2011, quelque 130.000 Soudanais ont déjà fui vers l'Ethiopie et le Soudan du Sud, selon le HCR qui s'attend à des "arrivées continuelles ces prochains mois en raison de la persistance des troubles et des conditions humanitaires qui se détériorent".

Le Soudan su Sud est devenu un pays indépendant le 9 juillet dernier.Suite à cette indépendance, le HCR a constaté de nombreux déplacements de population dans la région.