Libye: affrontements autour des locaux du Congrès

18 mai 2014 à 16h42 par La rédaction


Tripoli (AFP)

Des coups de feu nourris ont été entendus dimanche dans le sud de Tripoli, non loin des locaux du Congrès général national (CGN, Parlement), dont les membres ont été évacués, selon des témoins et un député.

L'attaque a été menée par des hommes armés en civil, selon le député, qui n'était cependant pas en mesure d'identifier les assaillants.

Il n'est pas clair si cette attaque est liée à l'offensive lancée vendredi par l'ancien général Khalifa Haftar contre des groupes d'islamistes radicaux à Benghazi, dans l'est du pays.

Des témoins ont indiqué que la force armée appartenait aux puissantes brigades de Zenten, qui contrôlent plusieurs sites sur la route de l'aéroport, dans le sud de la capitale libyenne. 

Plus tôt, des témoins avaient affirmé qu'un convoi de voitures blindées était entré dans Tripoli depuis la route de l'aéroport, et s'était dirigé vers les locaux du CGN, autour desquels des affrontements ont eu lieu.

Les routes menant au Parlement ont été fermées à la circulation, tandis que les Tripolitains se pressaient de rentrer chez eux. 

Fin avril, des hommes armés avaient déjà attaqué les locaux du CGN, régulièrement cible d'attaques de groupes armés, comme celle perpétrée le 2 mars, dans laquelle deux députés avaient été blessés par balle.