En ce moment

Narcotrafic : le chef présumé d’un vaste réseau arrêté au Maroc extradé et inculpé en France

Actus. Arrêté à Casablanca (Maroc) en février, le chef présumé d’un important réseau de narcotrafic actif en région parisienne a été extradé vers la France en septembre et placé en détention provisoire. Il est soupçonné d’avoir organisé des importations massives de cannabis et de cocaïne depuis le Maroc et la Colombie, en lien avec des dockers et d’autres figures du crime organisé, notamment à Marseille.

Narcotrafic : le chef présumé d’un vaste réseau arrêté au Maroc extradé et inculpé en France
Le chef présumé d'un important réseau de narcotrafic en région parisienne, arrêté au Maroc en février, a été extradé vers la France et inculpé dans la foulée en septembre - Pexels

Le chef présumé d'un important réseau de narcotrafic en région parisienne, arrêté au Maroc en février, a été extradé vers la France et inculpé dans la foulée en septembre, a annoncé ce lundi 22 décembre le parquet de Lille (nord).

Le suspect actuellement en détention provisoire en France

Le suspect, sur lequel le parquet ne livre aucun détail, a été interpellé à Casablanca le 22 février, puis remis aux autorités françaises le 23 septembre. Il est actuellement en détention provisoire en France. Il a été inculpé le 24 septembre, notamment pour importation de stupéfiants en bande organisée, transport, détention, offre ou cession et acquisition de stupéfiants, blanchiment aggravé et corruption active. Le mis en cause est soupçonné d'avoir organisé des importations de drogue par route et par mer, "notamment de la résine et de l'herbe de cannabis depuis le Maroc, et de la cocaïne depuis la Colombie" vers des ports français, selon un communiqué du procureur de Lille, Samuel Finielz.

Il "semblait avoir une influence dans d'autres sphères criminelles"

Il "semblait avoir une influence dans d'autres sphères criminelles puisque des liens étaient avérés avec d'importants narcotrafiquants à Marseille", dans le sud de la France, a précisé M. Finielz.

"Une forme d'association apparaissait entre eux pour importer du produit stupéfiant en très grandes quantités depuis l'étranger et à destination de tout le territoire national, générant des profits de plusieurs millions d'euros", a-t-il ajouté. Avant lui, neuf personnes soupçonnées d'appartenir à ce même réseau, dont plusieurs dockers, ont été interpellées et inculpées fin 2023.

Cette organisation criminelle s'appuyait notamment "sur les informations et les services de dockers", selon M. Finielz.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Narcotrafic : le chef présumé d’un vaste réseau arrêté au Maroc extradé et inculpé en France