"Le pays tout entier sera bouclé". C’est la promesse faite par Abdikarim Ahmed Hassan, président de la commission électorale somalienne. Quelques jours avant les élections locales, une première dans le pays depuis plusieurs décennies, le gouvernement somalien a déclaré dimanche 21 décembre vouloir renforcer la sécurité sur le territoire. "Nous sommes parvenus à sécuriser la ville", a affirmé dans un communiqué le ministre somalien de la Sécurité, Abdullahi Sheikh Ismail. Il a également annoncé le déploiement de 10 000 membres des forces de sécurité dans la capitale, Mogadiscio.
Une première depuis près de 60 ans
Les élections se feront au suffrage direct, une première dans le pays d’Afrique de l’Est depuis près de 60 ans. Le système de vote direct en Somalie avait été aboli après l'arrivée au pouvoir du dictateur Siad Barre en 1969. Les élections ont été boycottées par l’opposition, qui accuse le gouvernement fédéral de "processus électoral unilatéral", mais devraient compter 1 600 candidats, se disputant 390 sièges locaux dans la région de Banadir, celle de la capitale, au sud-est du pays. Selon la commission électorale somalienne, près de 400 000 électeurs inscrits sont attendus aux urnes jeudi 25 décembre. Le président la commission a annoncé des aménagements le jour du scrutin, notamment la mise en place de bus pour le transport des électeurs vers leurs bureaux de vote, car la circulation sera restreinte. "C'est un grand moment pour le peuple somalien, qui assiste à des élections pour la première fois en près de soixante ans", a-t-il ajouté.
Tentative de retour au scrutin universel
Le système de vote était jusqu’ici indirect, et fondé sur l'appartenance à un clan depuis le temps au pouvoir de Siad Barre. Plus tôt cette année, l'inscription sur les listes électorales a été lancée à Mogadiscio dans le cadre de la politique du président Hassan Sheikh Mohamud visant à instaurer le suffrage universel.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.