Libye: le Danemark reconnaît le CNT comme "seul représentant légitime"

Par La rédaction

BENGHAZI (Libye) (AFP) - (AFP)

Le Danemark, pays membre de l'OTAN, a annoncé mercredi avoir reconnu le Conseil national de transition (CNT), l'instance dirigeante de la rébellion libyenne, comme "seul représentant légitime du peuple libyen".

"Dans cette période de transition, le Danemark considère le CNT comme seul représentant légitime du peuple libyen", a déclaré Lene Espersen, ministre danoise des Affaires étrangères, en visite à Benghazi, fief de la rébellion.

Son pays - qui tente de renouer avec les pays musulmans après la publication par des journaux danois de caricatures du prophète Mahomet - rejoint ainsi la quinzaine d'Etats à avoir reconnu le CNT.

Sa visite intervient alors que l'Alliance se divise autour de la poursuite des opérations de l'Otan en Libye, avec l'appel mercredi de l'Italie à une suspension des frappes pour permettre l'établissement de couloirs humanitaires.

Mme Espersen n'a pas mâché ses mots, accusant certains membres de ne pas s'investir dans cette mission: "Nous aimerions que plus de pays fassent en sorte que la résolution de l'ONU soit respectée".