Madagascar: les pays voisins saluent l'élection de Hery Rajaonarimampianina

Par La rédaction

Antananarivo (AFP)

Les pays voisins de Madagascar, unis dans la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), ont félicité le nouveau président élu Hery Rajaonarimampianina, saluant la fin d'un "long cauchemar politique et constitutionnel", dans une lettre communiquée samedi à l'AFP.

 "J'ai le grand plaisir de vous adresser mes chaleureuses félicitations pour la confirmation par la Cour électorale spéciale comme président élu de la République de Madagascar (...)", lui a écrit le président namibien Hifikepunye Pohamba, au nom de la SADC, médiateur dans la crise malgache.

"Votre victoire constitue aussi la victoire de tout le peuple malgache", a-t-il ajouté, et "votre élection comme président met fin au long cauchemar politique et constitutionnel de ces cinq dernières années".

Saluée par la France et les Etats-Unis, la victoire de M. Rajaonarimampianina demeure contestée par son adversaire, Robinson Jean Louis, soutenu par l'ancien président renversé en 2009 Marc Ravalomanana.

Au nom de la SADC, le président namibien a souligné "la lourde responsabilité" incombant au vainqueur d'assurer "la réconciliation nationale, une paix durable et la stabilité politique, conditions d'une reprise de l'économie".

Le nouveau président est l'ex-ministre des Finances de l'homme fort de Madagascar depuis le coup de force de 2009, Andry Rajoelina.

La SADC va continuer à coopérer avec le nouveau gouvernement, a assuré le président namibien.

Le message de la SADC intervient alors que Robinson Jean Louis a annoncé vendredi qu'il voulait se plaindre auprès d'elle pour les "fraudes massives" ayant selon lui entaché le scrutin.