Malawi: report des élections municipales

Par La rédaction

BLANTYRE (AFP)

Les élections locales au Malawi, qui n'ont pas eu lieu depuis 10 ans, ont été à nouveau reportées, a annoncé samedi la commission électorale.

"La commission s'est rendu compte qu'elle ne pourra tenir le calendrier et a décidé de reporter les élections", a expliqué à l'AFP, sans préciser de date, Richard Mvaliwa un porte-parole de la commission contrôlée par le gouvernement.

Cette décision a été prise à l'unanimité des membres de la commission, a-t-il ajouté.

En mai dernier, la commission avait fixé les élections au 23 novembre pour un premier scrutin depuis l'annulation il y a cinq ans des élections en raison d'une famine qui menaçait la moitié de la population.Elles auraient dû théoriquement avoir lieu en mai mais le gouvernement a décidé de commencer par réformer l'administration locale.

Ce scrutin devrait coûter 25 millions de dollars.La commission doit terminer les enregistrements après avoir nettoyé la liste électorale utilisée en 2009 pour les élections générales, lancé une campagne d'éducation civique et déterminé les 28 circonscriptions.

Les dernières élections locales s'étaient déroulées en 2000 six ans après l'introduction du multipartisme.Seuls 14% des quatre millions d'électeurs avaient pris part au vote.