Raffarin à Alger: "j'ai pu aller au fond des dossiers"

24 novembre 2010 à 22h23 par La rédaction

ALGER (AFP)

L'envoyé spécial français en Algérie Jean-Pierre Raffarin est reparti mercredi soir pour Paris satisfait de sa journée de mission qui lui a permis d'"aller au fond des dossiers" avec ses interlocuteurs, dont le Premier ministre Ahmed Ouyahia.

"Pour la première phase de cette mission, j'ai pu aller au fond des dossiers" avec les partenaires algériens, a déclaré à l'AFP M. Raffarin dans un entretien téléphonique.

"Je vais revenir à Paris avec un dossier fourni et argumenté", a-t-il ajouté, après trois heures d'entretiens avec le Premier ministre algérien Ahmed Ouyahia, qui l'a reçu à dîner.Il avait auparavant eu deux longues heures de discussions avec son interlocuteur désigné, le ministre de l'Industrie, de la Petite et Moyenne Entreprise et de la Promotion de l'Investissement Mohamed Benmeradi et celui des Transports Amar Tou.

Le 2 septembre, M. Raffarin avait été chargé par le chef de l'Etat français Nicolas Sarkozy "d'identifier et de lever les obstacles entre la France et l'Algérie pour leurs investissements économiques respectifs".

Cette visite couronne une série de contacts bilatéraux de haut niveau et la solution de questions épineuses, ce qui avait amené le président Abdelaziz Bouteflika à juger le 18 octobre que les relations de l'Algérie avec son ancienne puissance coloniale "se portaient bien".