RDC : les Etats-Unis réclament le rétablissement "immédiat" de la radio RFI

Par La rédaction

WASHINGTON (AFP) - (AFP)

Les Etats-Unis ont appelé jeudi la République démocratique du Congo à rétablir "immédiatement" le signal de Radio France Internationale (RFI) dans ce pays, coupé par Kinshasa pour protester contre le traitement de la situation post-électorale par la radio française.

Les Etats-Unis "sont préoccupés par les informations indiquant que le signal de Radio France International a été coupé", a déclaré à des journalistes la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland.

"Nous exhortons les autorités congolaises compétentes à rétablir le signal de RFI immédiatement", a-t-elle ajouté."Nous soutenons la liberté d'expression dans le monde, y compris en RDC", a-t-elle dit.

Kinshasa a temporairement coupé le signal de Radio France Internationale pour protester contre son traitement de la situation post-électorale dans le pays, où Joseph Kabila a été proclamé élu en dépit d'importants dysfonctionnements et cas de fraudes dénoncés par des observateurs.Une réélection contestée par l'opposant Etienne Tshisekedi, qui s'est lui-même autoproclamé "président élu".

Cette coupure, qui devait durer au moins jusqu'à mardi, perdurait jeudi.

De juillet 2009 à octobre 2010, Kinshasa avait totalement coupé RFI, accusée de "démoraliser" l'armée.