Sécheresse dans la Corne de l'Afrique: Ban Ki-moon lance un appel aux dons

Par La rédaction

NEW YORK (Nations unies) (AFP) - (AFP)

Le secrétaire général des Nations unies a convoqué mardi une réunion en urgence avec les directeurs des agences de l'ONU et appelé les Etats membres à donner en faveur des régions de la Corne de l'Afrique qui connaissent la pire sécheresse en 60 ans.

"Plus de onze millions de personnes ont besoin d'une assistance urgente pour rester en vie alors qu'elles sont confrontées à la pire sécheresse depuis plusieurs décennies", a déclaré M. Ban qui s'est dit "extrêmement préoccupé".

Ban Ki-moon a rappelé que les agences de l'ONU n'avaient reçu que la moitié des 1,6 milliard de dollars nécessaires aux programmes d'assistance dans la région.

"Nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre.J'exhorte les Etats membres à soutenir les programmes pour sauver des vies dans la région et sans retard"."Notre priorité est de stopper les souffrances maintenant", a-t-il dit.

Plus de 11 millions de personnes sont frappées par la pire sécheresse en 60 ans dans certaines régions de la Corne de l'Afrique, confrontant des populations rurales du Kenya, de Somalie et d'Ethiopie à de graves problèmes de malnutrition.

Selon les données de l'ONU, la sécheresse touche notamment 3,2 millions de personnes au Kenya, 2,6 millions en Somalie, 3,2 millions en Ethiopie et 117.000 à Djibouti.

Cette sécheresse a été provoquée par un déficit de pluie depuis deux ans qui a affecté les récoltes et déclenché une flambée des prix des céréales, rendant l'accès à la nourriture critique, notamment pour les bergers dont le bétail souffre également durement.