Sénégal: 8 morts, 15 disparus après le naufrage de pirogues

24 mars 2013 à 10h55 par La rédaction

SAINT-LOUIS (Sénégal) (AFP) - (AFP)

Huit personnes sont mortes et quinze autres sont portées disparues après le chavirement de plusieurs pirogues au large de Saint-Louis, dans le nord du Sénégal, a-t-on appris dimanche de source hospitalière et auprès des propriétaires des embarcations.

Les trois pirogues revenaient samedi d'une partie de pêche quand elles ont chaviré à l'embouchure du fleuve Sénégal en raison d'une mer très houleuse, a raconté à l'AFP un pêcheur rescapé, Mamadou Dièye.

"La morgue a reçu huit corps sans vie", a déclaré le docteur Babacar Thiandoum, directeur de l'hôpital de Saint-Louis.L'AFP a pu voir à la morgue les corps, dont l'identification est en cours par les proches des victimes.

"Un total de quinze autres pêcheurs qui étaient partis en mer n'est pas rentré", a indiqué le propriétaire de l'une des pirogues, Alassane Fall.Ce chiffre a été confirmé par les autres propriétaires d'embarcations devant les enquêteurs de la police et de la gendarmerie.

"Les rescapés, au nombre de huit, sont internés au service des urgences de l'hôpital", a relevé le docteur Thiandoum.

Il est trop tôt pour dresser un bilan des victimes de l'accident, a toutefois estimé le gouverneur de la région, Léopold Wade.

La police, la gendarmerie et les pompiers poursuivent les recherches, a-t-il souligné.

La pêche est l'un des principaux secteurs pourvoyeurs de devises du Sénégal.Elle est depuis plusieurs années frappée par une raréfaction de la ressource et une diminution des revenus des pêcheurs.