Somalie: les shebab appellent à suivre les exemples égyptien et tunisien

14 février 2011 à 14h18 par La rédaction

MOGADISCIO (AFP)

Un responsable religieux et leader spirituel des islamistes shebab a appelé lundi les Somaliens à se soulever contre le gouvernement de transition (TFG) soutenu par les Occidentaux, sur le modèle des révolutions en Egypte et en Tunisie.

"J'appelle le peuple de Somalie à se soulever, comme en Egypte et en Tunisie", a déclaré Sheikh Jama Abdusalam, sur les ondes de radio Alfurqaan, l'un des principaux outils de propagande des shebab.

"Il est bon de mener une révolution contre les gouvernements qui servent les intérêts des pays occidentaux (...).Nous devons suivre l'exemple des musulmans qui combattent pour leur dignité et leur religion en Tunisie et en Egypte", a lancé ce responsable.

Se réclamant d'al-Qaïda, les shebab contrôlent la quasi-totalité du centre-sud de la Somalie, face à un TFG dont l'autorité ne s'exerce que sur quelques quartiers de Mogadiscio, et qui ne survit que grâce au soutien d'une force de l'Union africaine (Amisom) forte de 8.000 hommes.

Un autre influent imam shebab, Sheikh Abdulfatah Aweys Abu Hamsa, a quant à lui appelé à de nouvelles attaques contre les soldats de l'Amisom, régulièrement la cible d'attentats menés par les islamistes.

"Il faut encore accentuer le jihad (guerre sainte) contre les croisés venus soutenir le gouvernement de transition", a déclaré ce responsable, toujours sur Alfurqaan.

"Nous devons suivre les pas de ceux qui ont défait les dictateurs.Il nous faut faire tomber ces soit-disant leaders imposés par l'étranger", a ajouté Sheikh Abu Hamsa.