Soudan: Ban Ki-Moon appelle Khartoum à retirer ses troupes de la région d'Abyei

13 mai 2012 à 8h57 par La rédaction


NEW YORK (AFP) - (AFP)

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé samedi le Soudan à retirer ses troupes du territoire d'Abyei qu'il se dispute avec le Soudan du Sud après que Juba a annoncé avoir retiré ses propres forces de sécurité.

M. Ban a appelé les deux gouvernements à se conformer au délai prévu par le Conseil de sécurité pour entamer des entretiens sur tous leurs points de désaccord, a indiqué le porte-parole de l'ONU, Martin Nesirky, dans un communiqué diffusé tard samedi soir.

"Le secrétaire général salue le retrait par le Soudan du Sud de ses forces de police de la région d'Abyei.Il appelle fermement le gouvernement du Soudan à retirer aussi ses forces de la région", a déclaré le porte-parole.

M. Ban "encourage les gouvernements du Soudan et du Soudan du Sud a reprendre les négociations sous les auspices de l'Union Africaine pour résoudre les points de désaccord restant entre eux," selon le texte.

Le Conseil de sécurité de l'ONU et l'Union africaine ont donné jusqu'à mercredi aux deux pays pour revenir à la table des négociations, sous peine de sanctions.

Les tensions n'ont cessé de s'intensifier depuis l'indépendance du Soudan du Sud en juillet 2011 en raison de différends jamais réglés, parmi lesquels la délimitation de la frontière commune, le partage des revenus pétroliers et le statut de zones contestées, comme celle d'Abyei.