Soudan-Sud/référendum: fin de l'inscription, près de 3 millions d'inscrits

8 décembre 2010 à 16h50 par La rédaction

JUBA (Soudan) (AFP)

La période d'inscription sur les listes électorales en vue du référendum d'indépendance du Sud-Soudan s'est terminée mercredi à travers le plus grand pays d'Afrique, avec près de trois millions d'inscrits, ont annoncé les autorités.

La période d'inscription sur les listes avait commencé le 15 novembre avec enthousiasme dans le sud du pays, mais avec indifférence dans le nord.

Elle devait se terminer le 1er décembre, mais pour répondre à la demande au Sud et lutter contre la désaffection au Nord, la commission référendaire avait rajouté une semaine au calendrier.

"Le processus d'inscription a été un succès et a été pacifique", a déclaré à l'AFP Garang Aleu, porte-parole de la commission."Près de trois millions de personnes se sont inscrites, le nombre précis sera calculé dans les prochains jours".

Les Sud-Soudanais vivant au Sud, mais aussi au Nord et à l'étranger ont le droit de vote lors du référendum, point-clé de l'accord de paix ayant mis fin en 2005 à 22 ans de guerre civile Nord-Sud.

La commission référendaire a confié l'impression des bulletins de vote à une entreprise britannique qui a douze jours pour produire le matériel électoral et l'envoyer au Soudan.L'ONU acheminera ensuite le matériel dans les différentes régions.

La liste finale des électeurs doit être publiée le 5 janvier, quatre jours seulement avant la date prévue du scrutin qui "sera sans doute le dossier le plus fascinant auquel le monde sera confronté dans la première moitié de 2011", selon le porte-parole de la diplomatie américaine, Philip Crowley.