Un tableau de Van Gogh volé au Caire: deux Italiens arrêtés

Par La rédaction

LE CAIRE (AFP)

Deux Italiens ont été arrêtés à l'aéroport du Caire après un vol audacieux d'un "inestimable" tableau du peintre néerlandais Vincent Van Gogh, samedi en plein jour dans un musée du Caire, a annoncé à l'AFP le ministre égyptien de la Culture Farouk Hosni.

"Deux Italiens, un homme et une femme, ont été arrêtés en possession du tableau alors qu'ils tentaient de quitter le pays", a dit le ministre.

Aucune confirmation de ces arrestations n'a pu être obtenue dans l'immediat auprès des autorités aéroportuaires du Caire.La police cairote a indiqué que les ressortissants italiens avaient été arrêtés à l'aéroport sans être en mesure de préciser si le tableau est avec eux.

Un responsable de la police, a estimé la toile à environ 50 millions de dollars (plus de 39 million d'euros), Il a indiqué que que la police visionnait les bandes enregistrées par les caméras de surveillance et relevait les empreintes et autres indices éventuels sur les lieux du vol.

Auparavant, M. Hosni avait indiqué que la toile, qui s'intitule "Coquelicots", avait été "découpée puis enlevée de son cadre après l'ouverture ce matin du musée".

Le personnel du musée a été interrogé et des mesures préventives ont été prises dans les ports et aéroports égyptiens pour empêcher que le tableau ne quitte le pays, avait-il ajouté.

Le tableau était exposé, aux côtés d'oeuvres de Monet, Renoir ou Degas, au musée Mahmoud Khalil qui abrite l'une des plus importantes collections d'art européen des XIXe et XXe siècle du Moyen-Orient.

Un responsable du musée a indiqué que le tableau était connu sous le nom des "Coquelicots" ou du "Vase aux fleurs".

Le même tableau avait déjà été volé en 1977.Il avait fallu dix ans pour que la police parvienne à remettre la main dessus.

La contrebande d'objets d'art, notamment pharaoniques, est un commerce lucratif en Egypte, pays à l'immense patrimoine archéologique.