[Photos] Paris : zoom sur la plus grande manifestation au monde consacrée aux arts premiers, au cœur de Saint-Germain-des-Prés
Jusqu’au 15 septembre 2024, le Parcours des Mondes accueille une soixantaine de galeries et experts internationaux d’art d’Afrique, d’Océanie, d’Amérique.
11 septembre 2024 à 12h39 par Nadir Djennad
Créé en 2002, le « Parcours des Mondes » est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable des amateurs et marchands d’art.
Des galeries étrangères ou de province rejoignent leurs confrères parisiens installés à demeure dans le quartier des Beaux-Arts de Saint-Germain-des-Prés. Cette concentration exceptionnelle d’œuvres et d’experts prend la forme d’un salon ouvert en accès libre où les visiteurs peuvent parcourir les rues pittoresques de ce quartier historique parisien, devenu le cœur des arts du monde. “Lorsque nous avons lancé cette initiative, il s’agissait de créer un dialogue des cultures. Il faut vraiment déambuler de galerie en galerie, et voir les expositions qui ne sont faites que pour le Parcours des Mondes. Les marchands d’art, les directeurs de galeries réfléchissent pendant une année aux objets qu’ils vont présenter ici à Saint-Germain des Prés” déclare Yves Bernard Debie avocat, spécialiste du marché de l’art, et directeur général du Parcours des Mondes.
Cette édition 2024 promet une fois de plus de nous transporter dans un voyage à travers les arts d'Afrique, d'Asie, d'Océanie, des Amériques et d'archéologie. De la rue Mazarine à la rue de Seine, de la rue Visconti à la rue Bonaparte, en passant par la rue Jacob et la rue des Beaux-Arts, les galeries les plus prestigieuses de la capitale ouvrent leurs portes pour dévoiler leurs precieux trésors.
Crédit : Nadir Djennad
Sculptures tribales, masques ancestraux et autres objets rituels s’exposent dans les différentes galeries sous l’œil d’experts des arts ou d’un public non professionnel “Il y a plusieurs catégories de personnes qui viennent au Parcours des Mondes, d’une part les institutions, c’est quand même un grand moment aussi pour les musées, qui viennent voir les oeuvres. Vous avez, le collectionneur aguerri qui va venir chercher la pièce qui lui manque, et puis la personne qui s’intéresse, le curieux tout simplement. C’est notre but d’initier le curieux au dialogue des cultures ”affirme Yves Bernard Debie.
Yves-Bernard Debie, directeur general du Parcours des Mondes
Credit : Nadir Djennad
Le Parcours des Mondes est une occasion unique de rencontrer des experts, des conservateurs et des collectionneurs passionnés. Les discussions et les échanges enrichissent la compréhension et l’appréciation de ces œuvres d'art uniques. Un conseil pour les visiteurs ? “C’est le collectionneur qui vous parle, faites comme moi ! Entrez dans une galerie, laissez-vous aller, laisser parler votre cœur, et on se trompe rarement quand c’est le cœur qui parle” ajoute Yves Bernard Debie.
Crédit : Nadir Djennad
Parmi les temps forts, la Galerie Christophe Person propose de redécouvrir l’artiste malien Amahigueìreì Dolo (1955-2022), en organisant sa première exposition rétrospective depuis sa disparition. A la frontière de l’animisme et du surréalisme, cette exposition dévoile l’ampleur de son œuvre, en établissant un dialogue entre ses sculptures sur bois, des dessins inédits et les peintures sur toile.
Une oeuvre de l'artiste malien Amahigueìreì Dolo
Crédit : Nadir Djennad
Le Parcours des Mondes
Jusqu’au dimanche 15 septembre 2024
Quartier des Beaux-Arts à Saint-Germain-des-Prés, 75006 Paris.
De 11h à 19h. Et jusqu’à 18h le 15 sept. 2024
Entrées libres
Pour plus d’informations https://www.parcours-des-mondes.com/