Le président nigérian Bola Tinubu aura droit, jeudi 28 novembre à 10h, à une cérémonie d’accueil officiel à l’Hôtel des Invalides à Paris avant de rejoindre le palais de l’Elysée pour des entretiens avec son homologue français Emmanuel Macron.
Les deux dirigeants participeront ensemble à la réunion du Conseil d’Affaires franco-nigérian. Selon la présidence française, l’organisation du Conseil d’Affaires franco-nigérian permettra de développer de nouveaux partenariats entre les acteurs économiques des deux pays. Une attention toute particulière sera également portée aux jeunesses nigériane et française, à travers le développement d’échanges universitaires, professionnels et culturels.
La France doit miser sur le Nigeria pour refonder ses relations avec le continent https://t.co/4xUiywIn6k
— Jeune Afrique (@jeune_afrique) November 25, 2024
Le Nigeria est la première économie et pays le plus peuplé d’Afrique
Depuis son élection à l’été 2023, Bola Ahmed Tinubu a cherché à consolider cette position, non seulement en dirigeant le Nigeria, mais aussi en assurant la présidence de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) depuis février 2024. Pour la France, cette visite représente une opportunité stratégique de réaffirmer son engagement en Afrique de l’Ouest.
Après les retraits militaires du Mali, du Burkina Faso et du Niger, Paris cherche à redéfinir sa présence dans la région en renforçant des partenariats avec des pays clés comme le Nigeria, acteur majeur dans la lutte contre l’instabilité régionale et les groupes islamistes. Les discussions entre le président Macron et son homologue nigérian porteront aussi sur les efforts conjoints pour promouvoir la paix et la stabilité en Afrique de l’Ouest.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.