Nigeria: 26 morts après l'explosion d'un camion sur une mine artisanale dans l'Etat de Borno

Actus. Au moins 26 personnes ont été tuées lundi lorsqu'un camion a roulé sur une mine dans l'État de Borno, dans le nord-est du Nigeria, à la frontière avec le Cameroun, ont déclaré à l'AFP, une source militaire et un habitant.

Nigeria: 26 morts après l'explosion d'un camion sur une mine artisanale dans l'Etat de Borno
Au moins 26 personnes ont été tuées lundi lorsqu'un camion a roulé sur une mine dans l'État de Borno, dans le nord-est du Nigeria - Wikimedia commons
  • Mise à jour, mardi 29 avril à 14h. Nous apprenons ce mardi que, dans le même Etat du Borno, 15 personnes ont été tuées lundi 28 avril par des jihadistes affiliés à l'Etat islamique. 

L'Etat de Borno est le berceau et le bastion de Boko Haram dont l'insurrection jihadiste a fait depuis 15 ans plus de 40.000 morts et deux millions de déplacés dans cette région du pays le plus peuplé d'Afrique.

"Vingt-six personnes ont été tuées dans l'explosion, dont 16 hommes, quatre femmes et six enfants", a déclaré un officier militaire qui a souhaité rester anonyme car il n'était pas autorisé à s'exprimer sur l'incident. Le camion transportant des passagers a explosé lorsqu'il a roulé sur une bombe artisanale placée le long d'une autoroute dans le village de Furunduma, près de la ville de Rann, ont indiqué les deux sources. Il avait quitté Rann vers 10H00 GMT et se dirigeait vers la ville de Gamboru, à 30 km de là, lorsqu'il a heurté la mine à 11 km du départ, a déclaré l'officier militaire à l'AFP.

Cette attaque n'a pas été revendiquée mais Boko Haram a intensifié ses actions ces dernières semaines dans le nord-est du pays.

Samedi, des jihadistes de Boko Haram ont tué au moins dix membres d'un groupe d'autodéfense en patrouille dans le village de Kopre, dans l'Etat d'Adamawa, près de la frontière avec l'État de Borno. La semaine dernière, Boko Haram a tué 14 agriculteurs à l'extérieur du village de Pulka, dans le district de Gwoza, dans l'État de Borno. Mi-avril, huit personnes ont été tuées et 21 blessées lorsqu'un bus a touché une mine sur la route reliant la capitale de l'Etat de Borno, Maiduguri, et la ville de Damboa. 
  

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Nigeria: 26 morts après l'explosion d'un camion sur une mine artisanale dans l'Etat de Borno