Le président du Rwanda Paul Kagame a été reçu mercredi 7 mai dans la matinée à l’Élysée par Emmanuel Macron. Une rencontre non annoncée par la présidence française et centrée sur la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs ainsi que sur les relations bilatérales entre les deux pays. "Les discussions ont porté sur les questions mondiales et la coopération fructueuse entre le Rwanda et la France", a indiqué la présidence rwandaise sur X.
Le Rwanda reste un acteur clé dans la crise qui secoue l'est de la République démocratique du Congo (RDC), où le groupe armé M23, soutenu par Kigali selon l’ONU, contrôle depuis 2021 d'importants territoires.
La France engagée dans la médiation régionale
Emmanuel Macron soutient les efforts de médiation pour un règlement du conflit entre la RDC et le Rwanda. En mars, le Qatar avait brièvement relancé le dialogue en réunissant à Doha les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame. Un cessez-le-feu avait été évoqué, sans suite concrète.
Face à la persistance des combats, l’Union européenne a sanctionné trois commandants rwandais en mars, après une décision similaire des États-Unis visant un ministre rwandais. Quatre hauts cadres du M23, dont son chef Bertrand Bisimwa, sont également sous sanctions.
Depuis trois décennies, l’est de la RDC, riche en minerais et frontalier du Rwanda, est ravagé par des violences persistantes.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.