Léon XIV, le premier pape américain de l'histoire a célébré vendredi une messe dans la chapelle Sixtine, déplorant le recul de la foi au profit de "l'argent", "le pouvoir, le plaisir".
En République démocratique du Congo, l'élection du nouveau pape Léon XIV suscite la "joie" et les espoirs que le nouveau souverain pontife "poursuive l'œuvre du pape François". A Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, plus grand pays catholique d'Afrique avec 55 millions de fidèles, l'élection du pape était scrutée avec un intérêt particulier. L'archevêque de Kinshasa, Fridolin Ambongo, était considéré comme un candidat potentiel pour devenir le premier pape du continent.
Cependant Jean-Pierre Badidiké, prêtre congolais, secrétaire général de l'ACEAC, l'Association des Conférences épiscopales de l'Afrique centrale salue le choix porté par le conclave sur Robert Francis Prevost
“C’est un bon choix, à voir son parcours, et sa formation. Il a réalisé le consensus requis pour devenir le nouveau Pape. Nous pensons réellement que c’est un bon choix car il pourra apporter beaucoup plus par son esprit d’ouverture à l’église” déclare Jean-Pierre Badidiké sur Africa Radio.
— Présidence RDC 🇨🇩 (@Presidence_RDC) May 8, 2025
Jeudi soir, le président congolais Félix Antoine Tshisekedi a estimé dans un communiqué que l'appel du nouveau pape à une église "humble, fraternelle, et tournée vers les périphéries du mondes" trouve "une résonance particulière" en RDC.
Ecoutez Jean-Pierre Badidiké
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.