La Guinée équatoriale a été approchée par les États-Unis pour envisager l’accueil de migrants africains expulsés de leur territoire. Une information confirmée mercredi 7 mai par le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue : "Je confirme qu’il y a eu une conversation dans laquelle les États-Unis ont exprimé leurs intentions, mais rien n’a abouti", a-t-il déclaré sur X.
Dans un contexte de durcissement des politiques migratoires américaines, cette révélation a provoqué une vive émotion à Malabo, la capitale du pays, où certains habitants redoutent l’arrivée de "criminels". Le vice-président, chargé de la sécurité, a tenté de rassurer : "Nous choisissons les personnes que nous pouvons accueillir par leurs profils", précisant que les migrants au casier judiciaire ne seraient pas acceptés.
Conditions posées par Malabo, tensions avec Yaoundé
En échange, la Guinée équatoriale a réclamé des garanties : les États-Unis devraient financer les frais de logement, de subsistance et les moyens de réinsertion des personnes expulsées. Un deal encore hypothétique, dans un pays qui mène en parallèle une politique stricte contre les migrants installés.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.