La seule condition pour les Africains qui souhaitent se rendre au Burkina Faso est de remplir un formulaire en ligne et d’attendre l’examen de leur demande de visa avant validation.
Raffermir les liens historiques entre les peuples africains
Le ministre de la sécurité burkinabé, Mahamadou Sana, a déclaré samedi qu’avec cette mesure, le Burkina entend affirmer sa volonté de « raffermir les liens historiques de fraternité entre les peuples africains. La décision renvoie donc un signal fort en faveur de l'intégration, et celle-ci s'inscrit dans une volonté panafricaniste” a déclaré le ministre burkinabé de la Sécurité.
Selon le ministre, cette mesure poursuit deux objectifs principaux : faciliter la libre circulation des personnes et des biens à travers le continent africain et renforcer le processus d'intégration africaine. Avant cette mesure de gratuité, pour un court séjour, un visa touristique coûtait environ 55 000 francs CFA (84 euros), et jusqu'à 93 500 francs CFA (142 euros) pour un visa d'affaires.
ACTU
— France-AfriqueMÉDIA (@FranceAfrique23) September 12, 2025
BURKINA FASO 🇧🇫: gratuité de visa pour les ressortissants Africains.
La Junte militaire a annoncé, jeudi 11 septembre 2025, l’instauration de la gratuité des visas pour les ressortissants africains ( APA) pic.twitter.com/JEjhecm6Lu
Mali-Burkina : Bamako et Ouagadougou affichent leur rapprochement sécuritaire et politique
Mais « la gratuité n’est pas l’exemption », a précisé le ministre de la sécurité, à l'issue du Conseil des ministres. Le visa n'est pas supprimé, il revient aux autorités burkinabè de valider ou invalider les demandes. Après validation, tout ressortissant africain obtiendra rapidement son visa pour venir au Burkina Faso, a encore expliqué Mahamadou Sana. Pour l'instant, aucune date officielle de mise en œuvre de cette politique n'a été annoncée.
D’autres pays ont déjà pris cette mesure
Au Kenya, depuis le 1er juillet, la majorité des ressortissants venus de pays d’Afrique n’ont plus besoin de visa pour de courts séjours sur le territoire kényan. Une mesure promise de longue date qui vise à encourager les échanges commerciaux et à promouvoir le tourisme. Le Ghana, le Rwanda, les Seychelles, la Gambie et le Bénin permettent déjà aux voyageurs africains d’entrer dans leurs pays sans visa.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.