La feuille de route stratégique sur le numérique a été publiée mercredi 10 septembre par la préfecture de police. Ce livre blanc vise à accompagner les transformations continues de la technologie, avec la volonté d’accentuer l'adaptation de la sécurité publique et les services policiers à ces nouveaux outils.
Certaines technologies mises en place lors des Jeux de Paris 2024 pourraient être pérennisées, si un cadre légal le permet. Le livre blanc propose de "poursuivre cette dynamique et de la renforcer".
Intelligence artificielle et vidéosurveillance
Notamment, le plan de vidéoprotection de la préfecture de police (PVPP) permet l’installation de caméras équipées d’intelligence artificielle pour détecter les comportements "suspects". Il s’agit, par exemple, de mouvements de foule, de chutes, de colis abandonnés ou de véhicules à contresens lors de grands ou moyens événements.
Le PVPP, conçu avec l’objectif d’être un outil de maintien de l’ordre public, de gestion de la circulation, de sécurité routière, de prévention de la délinquance ou encore de secours à la personne, est déployé depuis 2015 à Paris et dans la petite couronne.
Malgré les doutes émis par le comité d’évaluation chargé d’évaluer l’usage de la vidéosurveillance algorithmique (VSA) expérimentée pendant les JOP 2024, le rapport conclut à une application "globalement satisfaisante", même si leurs performances sont mitigées dans de grands espaces ou lorsque l’éclairage est faible. Des confusions peuvent aussi survenir entre des objets abandonnés et des personnes assises ou statiques, notamment les personnes sans domicile fixe.
Un support de réflexion
À ce jour, 5 000 caméras sont en place, auxquelles s’ajoutent 45 000 caméras issues des réseaux de vidéoprotection partenaires (communes, centres commerciaux, etc.). La préfecture préconise un élargissement de ce réseau, avec 10 nouveaux sites de prises de vue et 10 sites en réseau prévus cette année.
Pour Paris, 30 nouveaux sites seront financés par la Ville, avec la volonté de combiner ces flux vidéo à ceux issus d’autres sources : drones, caméras piétons, caméras tactiques, etc.
"Respect des libertés publiques et individuelles"
L’intelligence artificielle pourrait également être mise au service de la détection de tentatives d’évasion au Centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes. une autre utilisation possible : la maximisation de la dématérialisation des procédures administratives et l'optimisation de l’analyse des données.
Face à de nouvelles formes de délinquance, de criminalité et l'évolution rapide du numérique, les agents sont confrontés à de nouveaux défis. À cela s'ajoute la difficulté de "concilier efficacité opérationnelle et respect des libertés publiques et individuelles".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.