Un tribunal de Zambie a condamné jeudi 11 septembre deux hommes à deux ans de prison assortis de travaux forcés pour avoir tenté d’attenter à la vie du président zambien Hakainde Hichilema en recourant à des pratiques de sorcellerie.
Recrutés par le frère d'un opposant au président
Leonard Phiri, chef de village zambien, et Jasten Mabulesse Candunde, ressortissant mozambicain, avaient été arrêtés en décembre dernier en possession d’amulettes et d’un caméléon vivant. La police assurait qu’ils comptaient utiliser ces objets pour nuire au chef de l’État. Selon l’accusation, les deux hommes auraient été recrutés par le frère de l’opposant Emmanuel Banda, dit "Jay Jay", lui-même poursuivi pour vol, tentative de meurtre et évasion.
"Ennemis de l’État"
Lors de l’audience, le juge Fine Mayambu a affirmé que "le but de leur activité criminelle était de tuer le chef de l’État", qualifiant les accusés "d’ennemis de l’État et de tous les Zambiens". Il a prononcé une peine de deux ans de prison accompagnés de travaux forcés.
Hakainde Hichilema, 63 ans, figure historique de l’opposition élue en août 2021, avait promis de relancer l’économie et de combattre la corruption, suscitant un élan d’espoir dans ce pays d’Afrique australe de 20 millions d’habitants.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.