Un tremblement de terre d’une magnitude 6,1 sur l’échelle de Richter a secoué le sud-est de la mer Egée dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 mai. L’épicentre a été localisé à une quinzaine de kilomètres de l’île grecque de Kasos, à une profondeur de 78km, selon l’Institut américain de géophysique (USGS).
Le phénomène n’a pas fait de blessé ni provoqué de dégât matériel, mais il a tout de même déclenché une alerte au tsunami par précaution sur les téléphones des habitants de Rhodes, Karpathos et Kasos.
Une secousse ressentie dans plusieurs pays
Le tremblement de terre a été perçu avec force sur plusieurs îles grecques, notamment à Kos, Rhodes et en Crète, selon l’agence de presse ANA et la chaîne publique ERT. Mais la surprise vient surtout de son écho au-delà des frontières helléniques : la secousse a été ressentie jusqu’au Caire, en Egypte, à plus de 700 kilomètres de l’épicentre, comme l’a rapporté l’AFP.
Les autorités égyptiennes n’ont cependant signalé aucune victime ni dégât, rassurant ainsi la population après cette secousse inhabituelle dans la région.
Aucune réplique majeure attendue, selon les experts
Efthymios Lekkas, président de l’Organisation grecque de planification et de protection antisismique (OASP), s’est montré rassurant dès le lendemain matin. Interrogé par la télévision publique, il a estimé que cette secousse "ne sera pas suivie d’une séquence de répliques significatives", en raison de sa profondeur importante.
Il a aussi précisé que ce séisme n’a aucun lien avec l’activité sismique enregistrée en début d’année sur l’île de Santorin, marquée par une série de secousses inhabituelles qui avaient temporairement poussé de nombreux habitants à fuir.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.