Aïssatou Sophie Gladima est la première, parmi les cinq ministres de l'ancien président, poursuivis dans le pays pour malversations, à être écrouée.
Elle est mise en cause dans le détournement de 193 millions de FCFA (294 226 euros) en lien avec la gestion d'un fonds anti-covid. Cet argent devait notamment servir à la construction d'un centre pour les orpailleurs touchés par le Covid, qui n'a jamais vu le jour. Mme Gladima, auditionnée mercredi, est la troisième ministre parmi les cinq à comparaitre devant la Haute cour de justice, juridiction spéciale habilitée à juger les présidents et ministres pour des délits et crimes commis dans l'exercice de leurs fonctions.
Lundi, l'ex-ministre de la Femme Salimata Diop a été inculpée pour complicité de détournement de fonds puis libérée sous caution.
Mardi, un autre ministre de l'ex-président Sall, Ismaïla Madior Fall (Justice), a été à son tour inculpé pour tentative de corruption et assigné à résidence sous bracelet électronique. Les deux autres ministres, Amadou Mansour Faye (Développement communautaire), également beau-frère de l'ex-président et Moustapha Diop (Développement industriel), doivent comparaitre dans les prochains jours. A l'exception de M. Fall, tous sont mis en cause dans la gestion d'un fonds anti-covid de plusieurs centaines de milliards, entre 2020 et 2021.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.