La délivrance de visas américains aux Burundais a été suspendue ce lundi 4 août. Interrogée par l’AFP sur cette récente décision américaine, une source gouvernementale burundaise a indiqué, sous couvert d’anonymat, que des discussions étaient en cours et a exprimé l’espoir que "ces mesures seront levées".
D’après un rapport des autorités américaines publié en 2024, plus de 15 % des burundais dépassaient la durée de leur visa, contre 49 % des Tchadiens et 0,15 % des Japonais.
Exclus temporairement
"Malheureusement, en raison de violations répétées, les visas américains sont temporairement interdits aux Burundais", a déclaré l’ambassade américaine au Burundi sur X. "Respectons les règles, car les actions d’une seule personne peuvent fermer les portes à toute une nation. Plus ils restent sur le sol américain illégalement (...) plus ils freinent les chances de ceux qui avaient la même ambition de fouler la terre américaine", a-t-elle ajouté.
Every Burundian who travels carries the hopes of their family and community. Respecting visa rules isn't just personal, it is national. Sadly, due to repeated violations, U.S. visas for Burundians are temporarily banned. Let us uphold the rules, because one person's actions can… pic.twitter.com/g6QizFCYlZ
— U.S. Embassy Burundi (@US_Emb_Burundi) August 4, 2025
Les ressortissants du Burundi sont ainsi visés par des restrictions dans la délivrance de visas — qui avaient été suspendus pour les étudiants et les visites médicales —, tout comme ceux de six autres pays : la Sierra Leone, le Togo, Cuba, le Laos, le Turkménistan et le Venezuela.
Ces derniers mois, le président américain Donald Trump a amorcé un durcissement des conditions d’octroi de visas pour de nombreux pays, notamment africains, dans un contexte d’offensive anti-immigration à Washington.
En juin, les ressortissants de douze pays ont été interdits d’entrée sur le sol américain : le Tchad, le Congo-Brazzaville, la Guinée équatoriale, l’Érythrée, la Libye, la Somalie et le Soudan pour l’Afrique, ainsi que l’Afghanistan, la Birmanie, Haïti, l’Iran et le Yémen.
Avec l'AFP.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.