Immigration : les États-Unis ferment leurs portes aux ressortissants burundais

Actus. Les États-Unis ont annoncé, lundi 4 août, la suspension de la délivrance de visas aux ressortissants du Burundi, citant des « violations répétées » de la part des citoyens de ce pays d’Afrique des Grands Lacs.

Immigration : les États-Unis ferment leurs portes aux ressortissants burundais
Le président Donald J. Trump signe une proclamation sur l’immigration en novembre 2018. - Flickr

La délivrance de visas américains aux Burundais a été suspendue ce lundi 4 août. Interrogée par l’AFP sur cette récente décision américaine, une source gouvernementale burundaise a indiqué, sous couvert d’anonymat, que des discussions étaient en cours et a exprimé l’espoir que "ces mesures seront levées".

D’après un rapport des autorités américaines publié en 2024, plus de 15 % des burundais dépassaient la durée de leur visa, contre 49 % des Tchadiens et 0,15 % des Japonais. 

Exclus temporairement

"Malheureusement, en raison de violations répétées, les visas américains sont temporairement interdits aux Burundais", a déclaré l’ambassade américaine au Burundi sur X. "Respectons les règles, car les actions d’une seule personne peuvent fermer les portes à toute une nation. Plus ils restent sur le sol américain illégalement (...) plus ils freinent les chances de ceux qui avaient la même ambition de fouler la terre américaine", a-t-elle ajouté.

Les ressortissants du Burundi sont ainsi visés par des restrictions dans la délivrance de visas — qui avaient été suspendus pour les étudiants et les visites médicales —, tout comme ceux de six autres pays : la Sierra Leone, le Togo, Cuba, le Laos, le Turkménistan et le Venezuela.

Ces derniers mois, le président américain Donald Trump a amorcé un durcissement des conditions d’octroi de visas pour de nombreux pays, notamment africains, dans un contexte d’offensive anti-immigration à Washington.

En juin, les ressortissants de douze pays ont été interdits d’entrée sur le sol américain : le Tchad, le Congo-Brazzaville, la Guinée équatoriale, l’Érythrée, la Libye, la Somalie et le Soudan pour l’Afrique, ainsi que l’Afghanistan, la Birmanie, Haïti, l’Iran et le Yémen.

Avec l'AFP. 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Immigration : les États-Unis ferment leurs portes aux ressortissants burundais