L’Union européenne (UE) a dévoilé mercredi 27 août 2025 à Abidjan un appui financier de 24 millions d’euros, soit près de 16 milliards de FCFA, pour favoriser l’inclusion des jeunes dans les politiques de paix et de sécurité en Côte d’Ivoire. Cette enveloppe s’inscrit dans le cadre du lancement du premier Plan d’action national (PAN) « Jeunesse, Paix et Sécurité ».
Donner une voix décisive à la jeunesse
« Ce plan offrira un cadre inclusif pour garantir que la voix et les aspirations de la jeunesse soient pleinement prises en compte », a déclaré l’ambassadrice de l’UE en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro. Elle a rappelé que la jeunesse représente plus de 60 % de la population africaine. « La jeunesse n’est pas seulement notre avenir, elle est aussi notre présent », a-t-elle insisté, soulignant que l’exclusion pouvait fragiliser la cohésion sociale.
Soutien international et vision commune
La cheffe adjointe de la Coopération allemande, Danja Bergmann, a réaffirmé l’engagement de son pays aux côtés de l’UE et d’Abidjan : « Inclure activement les jeunes dans les politiques publiques, c’est construire une société plus juste et plus résiliente. » Le représentant du ministre ivoirien de l’Intérieur, le général Touré, a pour sa part rappelé que « la jeunesse est une énergie vitale qu’il faut canaliser pour bâtir la paix et la solidarité ».
Un projet régional et inclusif
Le financement est co-porté par le ministère allemand de la Coopération économique et du Développement et sera mis en œuvre par la GIZ et Expertise France, dans le cadre du programme d’appui de la CEDEAO pour la paix et la gouvernance (EPSG). L’atelier de lancement, prévu du 27 au 29 août à Abidjan, réunit responsables institutionnels, partenaires et organisations de jeunesse pour définir les prochaines étapes de ce plan stratégique.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.