Ligue des champions. PSG, OM, Real Madrid, Liverpool, Barcelone... Les sept affiches qui nous font déjà saliver !

Actus. Le tirage au sort de la Ligue des champions a été réalisé jeudi 28 août. Le PSG, l'OM et Monaco connaissent leurs adversaires. On fait le point sur les dix matchs que l'on a déjà envie de voir !

Ligue des champions. PSG, OM, Real Madrid, Liverpool, Barcelone... Les sept affiches qui nous font déjà saliver !
Le Camp Nou va accueillir des rencontres de gala cet automne avec notamment la réception par Barcelone du Chelsea d'Enzo Maresca.

Des cadors, des outsiders et des petits poucets... Voici un résumé des équipes en lice en Ligue des champions. Jeudi 28 août, le tirage au sort a été réalisé. Et il nous offre de magnifiques affiches et des rencontres plus étonnantes. Voici notre sélection des sept matchs que l'on a envie de voir. 

PSG - Bayern Munich 

Un remake du quart de finale de la saison 2024-2025. La saison dernière, le Bayern a considérablement bousculé les Parisiens, avec une victoire 1-0 des Allemands au match retour, insuffisante toutefois pour la qualification (victoire 2-0 du PSG à l'aller).

Face à une équipe allemande que de nombreux joueurs ont quitté (Leroy Sané, Thomas Muller, Kingsley Coman...) mais qui reste dangereuse (Serge Gnabry, Harry Kane Michaël Olise Luis Diaz...) , les hommes de Luis Enrique devront se montrer sérieux pour éviter une déconvenue. Les Munichois restent notamment sur un 6-0 infligé à Leipzig. 

Les autres adversaires du PSG : réception de l'Atalanta, Tottenham et Newcastle, déplacement à Barcelone, Leverkusen, au Sporting Lisbonne et à l'Athletic Club de Bilbao.

Real Madrid - OM

Pour leur retour en Ligue des champions, l'OM ne pouvait rêver mieux. Enfin si : au lieu de se déplacer à Bernabeu, les hommes de De Zerbi auraient rêvé d'accueillir le Real Madrid dans un Vélodrome bouillant. Ce ne sera pas pour cette fois. Mais pour le reste, quelle affiche ! Face à l'équipe la plus titrée de la compétition (15 victoires !), portée par un Kylian Mbappé de gala en ce début de saison, l'OM ne devra afficher aucun complexe si elle veut espérer ramener un résultat.

Les autres adversaires de l'OM : réception de Liverpool, l'Atlanta, l'Ajax Amsterdam et Newcastle, déplacement à Bruges face au Club Brugges, au Sporting Lisbonne et à l'Union Saint-Gilloise en Belgique.

Monaco - Manchester City

Eux aussi vont affronter le Real Madrid, avec des retrouvailles attendues entre Kylian Mbappé et le club qui l'a révélé. Mais le parcours des Monégasques révèle d'autres affiches de rêve, avec notamment la réception à Louis II de Manchester City. Face à la team de Pep Guardiola, en mission reconquête cette année, l'AS Monaco va devoir se surpasser. Les Monégasques, peut-être aidés par le retour de Paul Pogba, pourront-ils contenir les assauts de Haaland et Cherki ?

Les autres adversaires de Monaco : réception de la Juventus, Tottenham et Galatasaray, déplacement au Real Madrid, à Bruges face au Club Brugge, en Norvège pour y affronter Bodo/Glimt et à Chypre pour y défier le Pafos.

Barcelone - Chelsea 

Nous n'aurions probablement pas sélectionné ce match la saison passée. Mais le début de saison des Blues - victoire face au PSG en Supercoupe d'Europe et succès brillant (5-1) face à West Ham - changent la donne. Après des années d'errance, les Londoniens semblent avoir retrouvé la voie du succès, portés par leur coach Enzo Maresca et ses idées résolument offensives. 

Face à eux, l'un des favoris de la compétition. Barcelone, sublimé par le déjà immense Lamine Yamal et renforcée par l'arrivée de Marcus Rashford, peut voir loin, plus loin que la demi-finale de l'an passé perdue face à l'Inter. 

Inter Milan - Liverpool

Encore un choc. Entre le finaliste de la Ligue des champions et son système parfaitement huilé et l'armada offensive des Reds, l'opposition de style s'annonce grandiose. En 2024-2025, Liverpool avait été freiné dès les 8e par des Parisiens magiques. Cette année, les hommes d'Arn Slot veulent faire mieux, beaucoup mieux. Avec le recrutement d'Hugo Ekitiké en pointe et de Florian Wirtz en soutien et l'éternel Mohamed Salah, ils ont de quoi voir venir. 

En face, l'Inter va devoir confirmer leur dernière saison exceptionnelle, malheureusement conclue dans la douleur (ils perdent la Serie A sur le fil et s'inclinent en finale de la Ligue des champions face au PSG). Désormais coachés par Christian Chivu, ancien joueur de la maison, et emmenés par un Marcus Thuram qui a retrouvé le chemin des filets, les Interistes vont devoir montrer qu'ils sont toujours présents.

Bonus : Pafos - Monaco et Kaira Almaty - Real Madrid

Pourquoi ces affiches ? Pour la découverte ! 

D'un côté, un déplacement des Monégasques à Chypre pour affronter Pafos, dont c'est la première édition dans la compétition. Faux-pas interdit pour les Monégasques s'ils veulent espérer se qualifier pour la suite de la compétition.

De l'autre, le déplacement des Madrilènes au Kazakhstan, pour y défier Kaira Almaty, dont c'est aussi une première participation. Le déplacement va être long pour les Madrilènes puisque le Kaira Almaty se situe à quelque 300km seulement de la Chine ! Le voyage va-t-il peser dans les jambes madrilènes ou vont-ils au contraire infliger une correction aux débutants kazakhs ?

 

Pratique. Les dates et horaires des matchs seront connus au plus tard samedi 30 août.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Ligue des champions. PSG, OM, Real Madrid, Liverpool, Barcelone... Les sept affiches qui nous font déjà saliver !