Quelques dizaines de jeunes se sont rassemblés samedi 18 octobre à Rabat, devant le Parlement, pour réclamer la libération des personnes arrêtées lors des précédentes mobilisations du collectif GenZ 212.
Les manifestants ont scandé « Détenus, restez sereins, nous poursuivrons la lutte ! » en brandissant des drapeaux pirates inspirés du manga One Piece, devenu le symbole d’une génération marocaine en quête de changement.
Un mouvement citoyen qui s’essouffle
Né fin septembre, GenZ 212 a mobilisé des milliers de jeunes à travers le Maroc pour dénoncer la corruption et réclamer des réformes dans la santé et l’éducation, ainsi que le départ du gouvernement.
Mais après plusieurs semaines de tensions et d’arrestations massives, la mobilisation semble marquer le pas. Une centaine de personnes seulement se sont retrouvées à Casablanca et Tanger, selon des diffusions en ligne.
Plus de 600 détenus selon les ONG
L’Association marocaine des droits humains estime à plus de 600 le nombre de personnes détenues, dont de nombreux mineurs.
Un jeune homme arrêté dans le sud du pays a été condamné à cinq ans de prison pour « incitation à commettre un crime ». Un autre, étudiant, a écopé d’un an ferme.
Un appel à poursuivre la lutte
Malgré un discours du roi Mohammed VI exhortant son gouvernement à accélérer les réformes sociales, aucun mot n’a été prononcé sur GenZ 212.
« Le silence du roi a déçu pas mal de jeunes, mais on reste mobilisés », confie un manifestant sous couvert d’anonymat. Le collectif entend poursuivre son combat pacifique pour « un Maroc plus juste ».
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.