Côte d’Ivoire : plus de 100 machines à sous illicites incinérées par l’Autorité de régulation des jeux de hasard

Actus. À Abidjan, l’Autorité de régulation des jeux de hasard (ARJH) a procédé à l’incinération de plus de 100 machines à sous et autres appareils saisis, pour lutter contre la prolifération des jeux illégaux.

Côte d’Ivoire : plus de 100 machines à sous illicites incinérées par l’Autorité de régulation des jeux de hasard
L'ARJH a procédé, jeudi 28 août 2025, à l’incinération de 110 machines à sous physiques, accompagnées de 84 cartons et 13 sacs de composants électroniques - AIP

L’Autorité de régulation des jeux de hasard (ARJH) a procédé, jeudi 28 août 2025, à l’incinération de 110 machines à sous physiques, accompagnées de 84 cartons et 13 sacs de composants électroniques. L’opération, menée dans le village d’Akouédo-Attié (Cocody), a rassemblé plusieurs autorités ministérielles, administratives, judiciaires et coutumières. Elle s’inscrit dans la continuité de la lutte contre les jeux illégaux, après une première destruction organisée à Bouaflé en février 2024.

Des risques multiples pour la société

Le président du Conseil de régulation de l’ARJH, Jules Dally, a rappelé que le développement des jeux clandestins, accentué par internet et les TIC, expose les populations à des risques graves : arnaques, pertes financières, vol de données personnelles et dépendance au jeu. « Ces pratiques fragilisent non seulement les individus mais aussi l’économie nationale, qui perd chaque année des dizaines de milliards de francs CFA en taxes non perçues », a-t-il souligné.

Une mission d’assainissement renforcée

Pour le directeur général de l’ARJH, Kouakou Hyacinthe Okou, cette action illustre la détermination de l’institution à nettoyer durablement le secteur. L’ARJH prévoit d’organiser prochainement une tournée de sensibilisation auprès du corps judiciaire, ainsi que des assises annuelles des jeux de hasard avec les opérateurs, afin d’instaurer un cadre formel de concertation.

Un secteur stratégique sous haute surveillance

Le sous-préfet de Bingerville, Kapié Koné, représentant le préfet d’Abidjan, a salué cette opération, rappelant que les jeux illicites constituent un terrain propice au blanchiment de capitaux et au financement du terrorisme. Créée par la loi n°2020-480 du 27 mai 2020, l’ARJH est placée sous la tutelle du ministère du Budget et des Finances. En 2023, l’institution a mobilisé plus de 715 millions de FCFA de ressources, avec une équipe de 17 agents.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Côte d’Ivoire : plus de 100 machines à sous illicites incinérées par l’Autorité de régulation des jeux de hasard