L’enquête sur le meurtre d’Ashur Sarnaya, un chrétien irakien de 45 ans en fauteuil roulant, a été confiée au pôle antiterroriste du tribunal judiciaire de Paris. Cette décision marque un tournant majeur dans l’affaire.
Selon un communiqué conjoint du procureur de Lyon Thierry Dran et du procureur antiterroriste Olivier Christen, l’information judiciaire a été étendue le 9 octobre pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « association de malfaiteurs terroriste criminelle ».
Le juge d’instruction lyonnais s’est dessaisi du dossier au profit du pôle antiterroriste, désormais en charge de l’enquête.
Un crime d’une rare violence
La victime avait été frappée au cou à l’arme blanche, le 10 septembre, devant son immeuble à Lyon. Au moment de l’attaque, elle diffusait un live vidéo consacré à la religion chrétienne, comme elle en avait l’habitude.
Les secours n’avaient pas pu la ranimer. L’agresseur avait pris la fuite à pied.
Dix jours plus tard, un Algérien de 28 ans a été interpellé en Italie dans le cadre de l’enquête. Il est toujours détenu sur place, selon une source proche du dossier.
Un prédicateur en ligne visé
Installé à Lyon depuis une dizaine d’années avec sa sœur, Ashur Sarnaya était connu sur TikTok et d’autres plateformes pour ses vidéos religieuses en arabe. Il y évoquait sa foi et affirmait que ses comptes étaient souvent bloqués à la suite de signalements d’utilisateurs musulmans.
Ce drame devient le troisième meurtre traité par la justice antiterroriste en France en 2025, après les attaques de Mulhouse en février et de Puget-sur-Argens en mai.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.